
Le contrôle d’une alcoolémie positive au volant est devenu la hantise de nombreux conducteurs. Comment évolue l’alcoolémie après une soirée, même peu arrosée ? Explications.
Le contrôle d’une alcoolémie positive au volant est devenu la hantise de nombreux conducteurs. Comment évolue l’alcoolémie après une soirée, même peu arrosée ? Explications.
Avoir les yeux secs, autrement dit souffrir d’une sécheresse oculaire, est un handicap au quotidien. Identifier la cause permet de mettre en place un traitement. Mais que rechercher exactement ?
L’otoscopie, autrement dit l’examen direct de l’oreille à l’aide d’un otoscope, demeure indispensable dans le dépistage de la plupart des pathologies de l’oreille.
Comme son nom le suggère déjà, l’alpha-fœtoprotéine est une protéine d’origine fœtale.
S’il est donc normal de la retrouver lors de la grossesse, cette protéine peut également être
un marqueur de cancer chez l’adulte.
Qu’il s’agisse de l’épaule, du genou ou encore du tendon d’Achille, l’échographie tendineuse s’avère indispensable dans la recherche de l’origine des douleurs tendineuses.
Recherche de polypes ou de kystes apicaux dentaires, diagnostic d’une sinusite chronique... autant d’indications qui peuvent nécessiter la pratique d’uneimagerie des sinus.
Dans ce livre qui vient de paraître aux Éditions Thierry Souccar, la radiologue Cécile Bour, fondatrice de l’association Cancer Rose, examine à partir de sa pratique de médecin les bénéfices et les risques de cet examen de dépistage qu’est la mammographie.
Le PSA est un marqueur sanguin utilisé dans le dépistage du cancer de la prostate. Mais pas de panique : toute augmentation du PSA n’est pas nécessairement synonyme de cancer.
Un gros orteil qui devient rouge, très douloureux de façon soudaine ? Il s’agit peut-être de la goutte. Le dosage de l’acide urique permet d’y voir plus clair.
La ponction veineuse, autrement dit la fameuse prise de sang, est l’examen le plus sûr et le plus pratiqué au monde. Pour autant, beaucoup redoutent toujours cette piqûre par crainte de la douleur ou de la vue de leur propre sang.
Pratiquée en fin de grossesse, la pelvimétrie est destinée à mesurer la taille du bassin au travers de ses différents diamètres afin de déterminer les modalités futures de l’accouchement.
S’agit-il d’une allergie à la poussière ? Aux poils de chat ?
À un aliment ? Aux graminées ? Autant de questions soulevées en cas d’allergie lorsque l’on vit dans un environnement multiallergisant.
C’est tout l’intérêt du prick-test, un test cutané qui permet d’identifier l’allergène responsable en quelques minutes.
L’électromyographie permet d’analyser le fonctionnement neuro-musculaire et de déterminer si ce sont les nerfs ou les muscles qui sont responsables des symptômes observés.
De tous les oligo-éléments, minéraux ou macro-éléments dosés dans le sang, le potassium est l’un de ceux qui interviennent le plus dans la conduction nerveuse.
Les troubles hormonaux thyroïdiens sont très fréquents : hypothyroïdie quand les hormones thyroïdiennes font défaut, hyperthyroïdie quand elles sont produites en excès. Le dosage de la TSH permet d’en faire le diagnostic.
Pratiquée par les ophtalmologues, et depuis peu par les opticiens, la tonométrie est un examen oculaire qui permet de dépister le glaucome de façon précoce.
On entend souvent parler de charge virale en matière de virus, et notamment du coronavirus ou du Sida. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Qu’il s’agisse d’un contrôle routier ou en entreprise, le dépistage du cannabis devient un examen de routine.
Le diagnostic de diabète passe par la détermination de la glycémie, autrement dit le dosage du sucre dans le sang.
C’est l’un des examens médicaux les plus simples à réaliser : prendre son pouls. Mais derrière la banalité de ce geste se cache un indicateur de santé à ne pas négliger.
Si l’on en croit les dernières mesures gouvernementales, l’été devrait être mis à profit pour un dépistage à grande échelle du coronavirus par PCR. Mais, contrairement à la PCR qui affiche un taux important de faux négatifs, la sérologie est en revanche l’examen de confirmation du diagnostic de l’infection.
La technique de la PCR permet de dépister la présence des virus dans les sécrétions. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
À la faveur de l’épidémie exceptionnelle de coronavirus et surtout des peurs qu’elle suscite, il n’est pas inutile de revenir sur ce qu’est un virus et sur ce qui le différencie ou le rapproche des bactéries et autres agents microbiens.
Annulation pour défaut de points, suspension pour alcoolémie au volant, conduite sous l’emprise de stupéfiants, pathologies chroniques (diabète, épilepsie…)… Autant de situations qui réclament une visite médicale obligatoire.
Le champ visuel, autrement dit la vision latérale, est essentiel dans la vie de tous les jours, qu’il s’agisse de traverser une route ou de conduire un véhicule.