Pathologies

Rubrique

Impossible de passer à côté d’un syndrome de Klippel-Feil. À défaut d’en connaître le nom, il est très facile d’identifier cette maladie qui se manifeste par une déformation du cou qui apparaît très court, voire absent. C’est le syndrome des « hommes sans cou ».

Rubrique

« 2+2 = mon chien ? » La réponse était évidente, et pourtant. Ce genre de réponses absurdes ou dépourvues de sens, quand elles sont fréquentes, permet d’évoquer le syndrome de Ganser, une manifestation psychiatrique qui accompagne certaines pathologies.

Rubrique

Vous avez l’impression d’être surveillé en permanence par des caméras cachées ou que vos proches ne sont en réalité que des comédiens qui jouent un rôle ?
Si tel est le cas, vous souffrez probablement du syndrome du Truman Show !

Rubrique

Si perdre l’odorat, autrement dit souffrir d’une anosmie, est aisément compréhensible en temps de rhume, il en est tout autre lorsqu’elle survient de façon inattendue. Certaines personnes la découvrent en étant contaminées par le Covid-19. D’autres pathologies peuvent également la provoquer.

Rubrique

Dénommé « maladie de Hirschsprung » chez le nouveau-né, le mégacôlon est une pathologie fréquente chez l’adulte qui correspond à une dilatation excessive du côlon.

Rubrique

Le syndrome d’Ophélie correspond à un ensemble de signes comportant des troubles de la mémoire et des hallucinations. En réalité, le syndrome d’Ophélie est la manifestation neurologique d’une maladie de Hodgkin, autrement dit un cancer du système lymphatique.

Rubrique

L’endobrachyœsophage correspond à une modification de la paroi du bas de l’œsophage sous l’effet de reflux acides. Derrière les symptômes douloureux du reflux se cache un ennemi beaucoup plus redoutable, le cancer de l’œsophage.

Rubrique

Le « NASH syndrome » correspond à une accumulation de graisses dans le foie liée à une alimentation trop riche en sucre. Elle peut déboucher sur une grave cirrhose. Comment l’éviter ? Toutes les réponses.

Rubrique

Les chéloïdes correspondent à des cicatrices hypertrophiques et teintées, en forme de bourrelet ou d’excroissance de peau, liées à la prolifération de cellules du tissu conjonctif. Inesthétiques, elles constituent un handicap social. Fort heureusement, des solutions existent.

Rubrique

Crampe de l’écrivain, contraction d’une partie du visage, ou encore torticolis… toutes ces pathologies font partie des dystonies, une famille de maladies qui se caractérisent par des contractions musculaires involontaires et douloureuses.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Poids : mode d'emploi
Mon cahier de réflexologie plantaire
Les 3 clés de la santé
L'Alimentation santé en pratique