
La fête à Noël, oui. La débauche de cadeaux bourrés de produits toxiques, non ! Nos pistes pour enchanter et se faire plaisir sans nuire ni culpabiliser.
La fête à Noël, oui. La débauche de cadeaux bourrés de produits toxiques, non ! Nos pistes pour enchanter et se faire plaisir sans nuire ni culpabiliser.
Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c'est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens.
Président et fondateur du premier centre Ressource à Aix-en-Provence en 2011, le Dr Jean-Loup Mouysset est oncologue et a pris le parti de soigner des malades et non des maladies, afin de « remettre l’humain au cœur des soins ».
Entre le sac en polyester neuf (qui exhale sa délicieuse odeur de plastique pendant des jours) et les blocs de feuilles quasi fluorescentes (ultra blanchies au chlore), la rentrée des classes est un excellent terrain d’entraînement pour apprendre à s’équiper en matériel performant, bon marché et écologique.
Nos 10 pistes de base pour une rentrée sans intox.
Un tee-shirt à 5 €, ça n’existe pas. Ne croyez pas faire une bonne affaire : quelqu’un d’autre le « paye » à votre place (celui qui l’a fabriqué), ou c’est votre santé qui va en pâtir (produits chimiques). En route pour nos conseils détox de l’armoire à linge.
Rampantes ou volantes, ces bestioles fatiguent, piquent, dévorent, obsèdent. C’est la guerre. Plutôt que de dégainer l’artillerie lourde toxique, ciblez vos frappes en associant bons gestes et bonnes plantes.
Alimentation, dentifrices, bains de bouche… : les bases pour respecter son microbiote buccal tout en éliminant les bactéries ennemies.
La détox passe aussi par ce que vous rangez sous votre évier, haut lieu de stockage des produits ménagers. Grand ménage détox, mode d’emploi !
Gel douche, shampoing, crème hydratante, dentifrice… : les bases pour rester propre sans s’intoxiquer !
Les métaux lourds sont toxiques pour le cœur, les os, le système nerveux, les intestins, les muscles, les reins, le foie, les poumons, le cerveau et même notre ADN. Il est pourtant assez facile de s’en protéger, en tout cas en partie !