Rubrique

Aujourd’hui, à moins d’habiter dans un coin de nature reculé, difficile d’échapper au bruit qui envahit notre quotidien et qui ne cesse d’augmenter, notamment en milieu urbain. Automobiles, motos, éclats de voix, brouhaha au travail, voisins, musique à tue-tête dans les commerces..., le bruit est partout, à la maison et au travail, et ce n’est pas sans conséquence pour notre santé physique et mentale.

Rubrique

Dans L’animal et la mort, l’anthropologue Charles Stépanoff analyse le rapport à la violence infligée aux animaux dans nos sociétés occidentales. Pour lui, en Occident, la sensibilité exacerbée par le désir de protection de la nature et la barbarie de l’exploitation industrielle sont directement liées. Elles sont l’âme et le corps de la modernité. Rencontre.

Rubrique

Les jeunes ne sont pas les seuls à avoir entendu l’appel de Greta Thunberg. Face à la crise climatique, un réseau s’est mis en place pour fédérer tous les acteurs de l’éducation et ouvrir les perspectives pédagogiques autour d’une école plus responsable qui prépare les élèves aux enjeux environnementaux et sociaux de l’avenir. Rencontre avec un des cofondateurs de « Profs en transition ».

Rubrique

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Rubrique

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Rubrique

Fini le temps où l’on parlait du covid comme d’une grippette. Pour certaines personnes, des mois encore après les premiers signes, le malaise persiste : fatigue, perte d’odorat, symptômes en alternance… Quelques pistes pour s’en sortir.

Rubrique

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.

Rubrique

Sorti le 1er octobre 2020 aux éditions du Seuil, "Mauvais traitements", de Delphine Bauer et Ariane Puccini, décrypte le médicament sous un prisme féministe.

Rubrique

En 1971 déjà, il y a donc presque 50 ans, le Président des États-Unis, Richard Nixon, déclarait « la guerre contre le cancer ». On voit ce que ça a donné…

Rubrique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Rubrique

Au temps du confinement, chaque matin juste avant 9 h, Augustin Trapenard lit une lettre d'écrivain sur France Inter.
Le 30 mars, il a lu une lettre d'Annie Ernaux adressée au Président de la République. Grâce à mon amie Martine, qui a fait le lien, Annie Ernaux m'a autorisée à publier cette lettre, qui me paraît si juste, pour la partager avec vous. 

Sophie Lacoste

Rubrique

C’est le printemps et le magazine Village s’offre un petit relooking avec une nouvelle maquette et un plus beau papier. Depuis 27 ans, ce trimestriel sillonne la France pour faire découvrir toutes les initiatives innovantes et durables qui émergent dans les campagnes. Une mine d’espoir et d’idées pour changer le regard sur la ruralité et faire le plein d’énergies positives.

Rubrique

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Rubrique

Fascinante Mélusine. La fée à la queue de serpent est un personnage emblématique de la France médiévale dont la légende a été fixée à la fin du XIVe siècle dans le Poitou. Une exposition lui rend hommage jusqu’au 1er mars à l’Historial de la Vendée. Dépoussiéré, le mythe revit dans toute son actualité. 

Rubrique

Ça y est, la magie a opéré, et le Dr Lallement a vu s’ouvrir le Centre Éducation Santé des Alpes-Maritimes à Cannes.

Rubrique

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.

Rubrique

« Le capitalisme tue ». J’ai lu ce slogan sur le mur d’une petite rue, juste après mon atterrissage en France. Je n’oublierai jamais : c’était comme un mot de bienvenue.

Rubrique

Les goûts se construisent socialement. Les concepts de beauté évoluent aussi selon les con­textes historiques, se contredisant parfois. Regardez ces deux amoureux de Jacob van Loo… "Couple d'amoureux, 1650"Ils reflètent l’idéal de beauté du XVIIe siècle.

Découvrez nos livres santé

Apprenez à vous soigner ?
Mon cahier des Fleurs de Bach
Mon cahier des points qui guérissent
Les points qui guérissent