Solutions cosméto

Voici quelques recettes très simples et rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs.

Envie de fraîcheur générale, de jambes légères même par temps très chaud, d'une haleine engageante ou d'une peau mate, au grain fin et en pleine forme ? L'huile essentielle de menthe poivrée est faite pour vous ! 

Vous cherchez une huile essentielle pour vous accompagner tout l'été ? Misez sur celle de cyprès ! Car elle va vous aider à maîtriser votre transpiration, à alléger vos jambes alourdies par la chaleur et même peut-être à lisser quelques capitons avant la plage ! Vos cosmétiques maison vont en devenir toniques et tout légers…

L'été approche à grands pas et vous commencez à scruter votre silhouette d'un œil critique, en quête d'une petite rondeur superflue ou de la moindre marque de peau d'orange ? C'est le moment de concocter des soins maison à base d'huile essentielle de genévrier ! 
Elle est à utiliser avec quelques précautions, certes, mais elle traque la rétention d'eau et les amas graisseux (entre autres) avec une redoutable efficacité…

Si la rose est la reine des fleurs, l'huile essentielle de rose de Damas peut tout à fait être qualifiée de reine des huiles essentielles ! Puissante et envoûtante, elle a de multiples propriétés cosmétiques, et parmi les plus recherchées : elle magnifie la peau comme aucune autre, de la plus jeune à la plus mature, tout en embaumant toutes les préparations. Comment s'en passer dans les cosmétiques faits maison ?

De la fraîcheur, de la bonne humeur, mais aussi de la légèreté et de la fermeté : voilà ce que promet l'huile essentielle de pamplemousse ! Et si elle rend bien des services en cuisine ou en diffusion, elle a aussi toute sa place dans les produits cosmétiques faits maison.

Le céleri n'est pas qu'un légume qu'on râpe en salade ou qu'on transforme en purée… Ses graines donnent aussi une huile essentielle, aussi utile en aromathérapie que dans les soins cosmétiques faits maison. Et si sa senteur un peu forte peut rebuter, elle sait se faire pardonner en apportant ses nombreux bienfaits confort et beauté.

Avec ses jolis fruits en forme d'étoiles, la badiane est une aromatique aux multiples intérêts, que ce soit pour parfumer les plats en cuisine, pour la santé en phytothérapie ou en aromathérapie, ou pour ajouter quelques propriétés cosmétiques dans les produits de soin faits maison. Haleine fraîche et peau tonique sont au programme !

Se brosser le corps quotidiennement sur peau sèche avant la douche est une technique simple et quasi gratuite pour une peau plus belle, mais surtout pour prendre soin de sa santé ! 

Découvrez nos livres santé

Cuisiner autrement en hiver
Additifs alimentaires : éviter leur toxicité
Les compléments alimentaires
Mon cahier de radiesthésie