Le nerf vague, vous connaissez ? Pourtant, c’est le plus long nerf du corps humain et il joue un rôle fondamental dans notre santé. S’il va mal, c’est tout notre organisme qui va s’en ressentir. Alors voyons qui il est et comment en prendre soin !

Jusqu’à ces derniers mois, pour jeûner sous surveillance médicale, il fallait se rendre à l’étranger. Aujourd’hui, grâce à l’Académie Médicale du Jeûne, il est possible de le faire en France. Rencontre avec le Dr Claire Delval, l’une des membres de cette nouvelle académie. Elle partage ses connaissances sur le jeûne avec ses consœurs et confrères et, par ailleurs, accompagne des participants aux séjours "jeûne et randonnée".

À l’heure où les médicaments antibiotiques doivent être utilisés avec parcimonie, certains d’entre eux n’étant déjà plus efficaces sur les bactéries qui ont développé des résistances, ce remède naturel est plus que jamais utile.

Naturopathe en Bretagne depuis 9 ans, je me suis spécialisé dans le suivi de personnes atteintes de cancers. L’obligation vaccinale m’ayant obligé à fermer mon cabinet depuis de longs mois, j’en ai profité pour tenter d’analyser en profondeur le sens de la maladie, et je vous livre ici les conclusions de mes réflexions, en forme de conseils pour recouvrer la santé.

L’aloe vera est aussi appelé plante de l’immortalité, guérisseur silencieux, remède harmonique ou encore élixir de longévité. Remède utilisé depuis la haute Antiquité, on retrouve à travers l’Histoire des traces de son utilisation pour soigner certains troubles de la santé dans toutes les civilisations, et dans le monde entier.

Nez qui coule, yeux et palais qui démangent, éternuements en salves... C’est le grand retour des pollens, et des symptômes qui vont avec ! Excellent anti-allergique, l’hydrolat de plantain
est aussi le bon génie de votre peau.

Ces quelques réflexes sont assez peu connus et parfois surprenants. Pourtant, préconisés par les naturopathes, ils nous aident à préserver notre santé et à prévenir un certain nombre de pathologies.

L’emploi du charbon actif remonte à l’Antiquité. Plusieurs pays comme l’Égypte, l’Inde, la Grèce, l’Amérique latine s’en servaient pour ses propriétés médicinales. Les Égyptiens avaient élargi son utilisation et l’employaient pour purifier l’eau, pour soigner les problèmes intestinaux ou encore pour désodoriser, comme les Mayas en Amérique latine. Hippocrate, le père de la médecine, en faisait une utilisation médicinale.

Tout d’un coup, c’est un peu comme si la température extérieure avait pris 20 °C. Mais non, ce n’est que vous... Et puis quelquefois, ça recommence 20 fois dans la journée ou dans la nuit. Testez ces remèdes !

Se coucher sur un matelas parsemé de picots n’est pas une pratique de fakir ou de masochiste en quête de sensations fortes. Il s’agit au contraire d’un moment de profond bien-être pour le corps et l’esprit !

Depuis plusieurs années, on encense les "bains de forêt" et autres câlins aux arbres. Mais la forêt offre bien d’autres merveilleux supports pour de profondes détox physiques, mentales, émotionnelles et même imaginaires... Voyage au cœur de cette véritable fabrique naturelle de bien-être !

Belle peau, beau foie !

C’est l’huile essentielle de l’épiderme dans toutes ses dimensions : teint, luminosité, régularité... une véritable petite esthéticienne très douée. À condition de bien la diluer et de savoir la manier, car elle est irritante et peut causer des réactions. Et comme peau et foie sont liés par les liens sacrés du mariage (sans divorce possible), sans surprise, on retrouve cette huile essentielle comme bienfaitrice hépatique.

Découvrez nos livres santé

Chimiofolies
Mon cahier de recettes aux huiles essentielles
Mon cahier pour brasser de la bière
Mon cahier de recettes kombucha et kéfir