Aussi efficace sur les virus que sur les bactéries, c’est le traitement idéal de nombreuses infections, en usage interne, comme en usage externe. 

Puissamment anti-inflammatoire, elle est connue pour ses vertus antidouleur et cicatrisantes. Mais l’achillée est surtout appréciée pour sa prévenance envers la gent féminine…

Mieux respirer, c’est mieux digérer, mieux réfléchir, mieux dormir, mieux communiquer avec les autres, bref : c’est mieux vivre. Encore faut-il pouvoir le faire ! Voici les exercices sésame qui ouvrent les portes de l’air.

L’endométriose touche environ une femme sur 10. Cette maladie fortement invalidante est souvent diagnostiquée tardivement, 10 ans après l’apparition des symptômes en moyenne… et les traitements médicaux (anti-inflammatoires, traitements progestatifs, ménopause artificielle, intervention chirurgicale…) sont lourds et invasifs. Il existe pourtant des solutions naturelles pour réduire la maladie au silence, diminuer les lésions et s’attaquer aux causes profondes. Suivez le guide.

En ce mois encore bien frisquet, on aspire à nettoyer en douceur ses voies respiratoires et à purifier sa peau. L’idéal, c’est l’hydrolat du plus doux des thyms, alors que les microbes sévissent toujours, et que notre épiderme est encore otage des masques, écharpes, bureaux et domiciles surchauffés, vent et alternance de chaud et froid.

Certains établissements thermaux ont concocté des programmes de soins et de remise en forme adaptés au Covid long. Basées sur les propriétés de leurs eaux thermales, ces cures sont complétées par des ateliers de remise en forme et visent à atténuer les symptômes de cette maladie encore mal cernée. Nous avons visité les thermes de Saint-Gervais et découvert leur cure "Post-Covid long".

L’encens est une résine aux vertus "spirituelles". Distillée, elle est aussi remarquablement efficace pour soutenir l’immunité et libérer les voies respiratoires. Une huile essentielle idéale au coeur de l’hiver !

Graisses dans le sang et sport, quel rapport ? C’est simple : les "sportifs" ont un meilleur taux de cholestérol (et de triglycérides) que les autres. Et donc, un risque cardio-vasculaire bien moindre. Voici leurs secrets !

Voies aériennes libérées, délivrées ! Le soulagement des voies respiratoires venu de Nouvelle-Calédonie. Un incontournable de l’hiver, mais pas seulement !

Diabétiques, levez-vous ! Votre mission, si vous l’acceptez : équilibrer votre glycémie mais aussi protéger votre coeur, votre cerveau, améliorer votre circulation sanguine, etc. Avec quels exercices ?

Anne Dufour, entourée du nutritionniste Raphaël Gruman et du coach sportif Alex Brunet Hamadi, nous propose, dans le tout nouvel ouvrage Soulager le Covid long, les solutions naturelles, des conseils 100 % pratiques pour parvenir à atténuer ou faire disparaître les séquelles de la maladie.

Soulager la douleur et diminuer l’inflammation, stimuler la circulation, accélérer la cicatrisation, réduire la fatigue, améliorer le sommeil, rééquilibrer l’énergie dans l’organisme… sont certains des bienfaits apportés par la magnétothérapie ou "thérapie par les champs magnétiques".

Même s’il n’y a pas de saison pour lutter contre les infections, surtout depuis près de 2 ans maintenant, l’automne charrie quand même son lot de virus respiratoires ou digestifs, avec son corollaire de surinfections bactériennes ; la cannelle vous sortira de bien des mauvais pas. Mais respectez scrupuleusement les précautions d’usage !

Étirer, oxygéner, dénouer : et si bouger pouvait faire reculer nos maux de tête ? Et si c’était parfois le seul moyen de se débarrasser de certains d’entre eux ? Mieux qu’une aspirine : une rotation du cou ! Jouons l’apaisement, mode d’emploi.

Partie intégrante de la médecine traditionnelle tibétaine, le massage Ku Nyé est une pratique énergétique holistique qui améliore la circulation de l’énergie dans l’organisme et libère les tensions physiques et mentales. C’est aussi un moment de profonde détente qui apporte bien-être et sérénité.

Si vous n’éprouvez pas ou plus de joie dans votre vie, si votre travail n’est pas en accord avec vos convictions, si vous avez du mal à vous lever chaque matin…, ne serait-il pas temps de changer ? 
Partez à la recherche de votre raison d’être : votre ikigaï !

La méthode Seitaï est une technique manuelle de réajustement postural qui nous vient du Japon. Son objectif est de détecter les zones perturbées qui entravent notre équilibre corporel, et donc notre santé, et de les réaligner par des étirements et des techniques corporelles.

Le champissage est un massage du crâne et du haut du corps inspiré du massage traditionnel pratiqué en Inde depuis des millénaires. C’est un moment de détente incomparable qui libère le corps de ses tensions et apaise l’esprit.

Notre corps est un peu comme un instrument de musique. Lorsqu’il est bien accordé, nous sommes en bonne santé, physique, mentale et émotionnelle

La moxibustion, ou utilisation des moxas pour soigner, est une technique de médecine traditionnelle chinoise utilisée en Chine depuis des millénaires, mais encore assez peu connue en Occident. Rares sont en effet les acupuncteurs occidentaux qui utilisent cette technique dans leur pratique.

Très efficace notamment en cas de troubles articulaires et rhumatismaux, la méthode Baunscheidt est une méthode de réflexologie allemande qui consiste à éliminer les toxines de l’organisme par le biais de la peau. 

Découvrez nos livres santé

Soigner les enfants avec les pierres
Les remèdes homéopathiques
Fabriquer des produits ménagers naturels
Mon cahier de beauté naturelle