
Une mauvaise chute dans les escaliers, un choc direct en sport…
Il n’en faut pas beaucoup plus pour se déboîter la rotule, autrement dit souffrir d’une luxation rotulienne.
Une mauvaise chute dans les escaliers, un choc direct en sport…
Il n’en faut pas beaucoup plus pour se déboîter la rotule, autrement dit souffrir d’une luxation rotulienne.
La tendinite du coude, qu’on appelle épicondylite, est très certainement la tendinite la plus coriace à soigner. Une prise en charge précoce est essentielle pour éviter un passage à la chronicité.
Le traumatisme testiculaire fait partie des douleurs syncopales. Derrière la douleur initiale atroce se cache un risque de fracture et de nécrose.
L’accident ischémique transitoire survient lors de l’obstruction temporaire d’une zone cérébrale ; il se manifeste par des symptômes neurologiques.
Bien que temporaire, l’accident ischémique ne doit pas être minimisé car il peut précéder un AVC.
Chacun connaît l’emplacement de son tendon d’Achille. Bien que très épais, ce tendon demeure fragile et de nombreuses pathologies le menacent, de la simple tendinite à la rupture.
Plus inesthétique que dangereux, le kyste sébacé est une pathologie très fréquente qui correspond à l’accumulation de sébum sous la peau.
Une douleur dentaire ? Il n’en faut pas beaucoup plus pour penser à une carie ou un abcès. Et pourtant, dans certains cas, cette douleur est liée à une inflammation du ligament qui relie la dent à l’os. C’est l’arthrite alvéolo-dentaire.
Une douleur sous l’articulation du gros orteil à la marche ? Il s’agit peut-être d’une fracture des os sésamoïdes du gros orteil, une pathologie encore trop insuffisamment diagnostiquée.
Ludique pour les enfants et (faussement) rassurant pour les parents, le bac à sable est un véritable bouillon de culture ! Tour d’horizon des risques encourus par les enfants et des précautions à prendre après le confinement évidemment !
« Docteur, faites vite, il y a du sang partout ! » De toutes les urgences, les saignements sont les plus anxiogènes pour les patients comme pour l’entourage. Et pourtant, ils sont rarement graves.