communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Salade animalière

Un livre panaché où l’on apprend aussi bien l’excommunication des sangsues en 1554 par l’évêque de Lausanne, que la descendance du chat d’Hemingway, les pinsons de Darwin et l’homoparentalité de certains oiseaux. La journaliste et éthologue Fleur Daugey a concocté un joyeux florilège d’articles animaliers sous le nom sophistiqué et élégant de Miscellanées, pour compiler sa mosaïque littéraire, qui retrace pêle-mêle des anecdotes ludiques ou rigoureuses, scientifiques ou imaginaires, autour des animaux.
Pour jouer au jeu des différences entre le dauphin et le marsouin, le corbeau et la corneille, pour apprendre à décrire la robe d’un cheval, ou considérer le vol d’une libellule ou la couleur d’un caméléon, de légendes en particularités de vocabulaire, chacun des 300 articles, chroniques scientifiques, anecdotes, chansons, recettes ou citations, ouvre comme une petite fenêtre sur le monde animal à peine ébauché, évoquant tous azimuts ses mystères dans toutes ses dimensions. Une exploration amusante, surprenante et magique pour aiguiser la curiosité et rappeler la menace qui plane sur cette diversité si inspirante.

  • Miscellanées des animaux. Fleur Daugey – Éditions Buchet-Chastel – 144 pages – 13 x 20,5 cm – 15 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 195

À lire aussi

L’hirudothérapie

Se soigner par l’application de sangsues peut nous sembler une pratique moyenâgeuse et, pourtant, cette thérapie est remise au goût du jour par de nombreux médecins, principalement en Suisse, en Allemagne ou encore aux États-Unis et en Russie, tant en chirurgie réparatrice que dans le traitement de l’arthrose ou des troubles de la coagulation.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois