communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Se soigner avec le miel

Le printemps va venir et, avec lui, la production de miel ! Voici quelques trucs afin d’en faire bon usage pour votre santé.

Le miel est surtout connu pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes sur l’épiderme et, depuis des millénaires, il soigne les blessures et les brûlures. On sait aussi qu’il contient une substance antibiotique, l’inhibine. Le miel, associé au lait ou à une tisane, donne de très bons résultats pour calmer la toux et les maux de gorge, et tout simplement pour trouver le sommeil. Par ailleurs, il s’oppose à la prolifération de germes pathogènes dans la flore intestinale (la salmonelle, par exemple, ne résiste pas longtemps lorsqu’elle est en contact avec le miel).

ALLAITEMENT
Contre les gerçures

Si l’allaitement vous irrite les seins et provoque des crevasses sur vos mamelons, enduisez-les de miel entre deux tétées. Vous activerez la cicatrisation.

ANGINE
Ronce au miel de ronce : suivez la recette du Dr Valnet : mettez une bonne poignée de feuilles de ronce dans un litre d’eau froide et portez sur le feu. Laissez bouillir deux minutes puis retirez du feu et attendez 10 minutes avant de filtrer. Buvez cette tisane dans la journée en la sucrant avec du miel de ronce et faites-en des gargarismes. Renouvelez pendant deux à trois jours.

APHTES
Citron au miel
Délayez une cuillerée à café de miel dans un verre d’eau tiède. Ajoutez le jus d’un citron. Faites des bains de bouche, plusieurs fois par jour. En gargarisme, c’est également excellent contre les maux de gorge.

COUPS DE SOLEIL
Du miel, rien que du miel
Soulagez vos coups de soleil en vous enduisant de miel. Votre peau aura vite fait de se régénérer et vous serez immédiatement soulagé. Laissez le miel sécher sur votre peau et agir plusieurs heures.

INSOMNIES
La tisane somnifère
Faites chauffer 20 cl d’eau. Lorsqu’elle frémit, versez-la sur 5 ou 6 têtes de camomille séchée. Laissez infuser 10 minutes puis sucrez avec une cuillerée à café de miel d’oranger. Buvez avant de vous coucher.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois