communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour favoriser la biodiversité au jardin, accueillons les butineurs

La pollinisation assure la survie des espèces. Quand elle ne se fait pas par le vent, elle est assurée, dans la très grande majorité des cas, par les insectes (dont les abeilles, bien sûr, qui font une bonne partie du travail). Empoisonnés par les pesticides, tous ces « auxiliaires », ces pollinisateurs de nos cultures, sont en danger. Vincent Albouy, entomologiste et jardinier lui-même, vous dit tout sur la pollinisation et sur le rôle très important que chacun peut avoir individuellement, dans son potager ou son verger : qui sont ces pollinisateurs, comment pollinisent-ils, pourquoi sont-ils en danger, quelles sont ces cultures qui dépendent d‘eux et celles qui n’en dépendent pas, quel insecte pollinise quel végétal, comment accueillir les pollinisateurs, les nourrir, les loger…
Il nous dit aussi pourquoi leur survie est indispensable si nous voulons continuer, non pas à nous nourrir (parce que les cultures alimentaires produites à très grande échelle comme le blé, le millet, le riz, etc., se passent de la pollinisation), mais à nous nourrir avec des aliments variés, de qualité, abordables. Alors, il y a urgence, apprenons la pollinisation !
P. P.

  • L’ABC de la pollinisation au potager et au verger. Vincent Albouy. Éditions Terre Vivante. Format 15 x 21 cm – 192 pages – 19,30 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 146

À lire aussi

“Les abeilles” en BD

L’année 2016 a été une année catastrophique pour les apiculteurs français. Alors que plus d’un tiers de notre alimentation dépend des abeilles, véritables ambassadrices de la biodiversité et pollinisatrices indispensables, celles-ci disparaissent, menacées de toutes parts par le dérèglement climatique et l’empiétement des humains et de l’agriculture sur leur milieu.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois