communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Santé, plaisir et écologie

Pour préserver la planète et notre santé, et pour satisfaire nos papilles, nous devons essayer de manger « bon, propre et juste ». Ce petit livre met le doigt sur nos habitudes alimentaires absurdes (l’achat à bas prix d’une pôélée de légumes venant de milliers de kilomètres, par exemple, pose le problème du coût social, environnemental et sanitaire…), et nous montre comment devenir « éco-gourmand ». Comment connaître et reconnaître les signes de qualité, manger local et de saison, acheter en circuit court, diminuer les portions de viande, choisir son poisson avec discernement, connaître les risques des OGM, privilégier le commerce équitable pour les denrées exotiques (parce que nous ne sommes pas prêts à nous passer de café, de thé, de chocolat…), comment s’organiser (24 heures d’éco-gestes gourmands et des menus de saison proposés par de grands Chefs)…
Très agréable à lire, très complet, bourré de conseils pratiques et de «  Saviez-vous que ?  », vous avez là de quoi réenchanter votre assiette.

  • Réenchantez vos assiettes : mangez local et de saison. Aurélie de Varax. Éditions Eyrolles. 144 pages. 155 x 210 mm. 12,90 €

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 127

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Manger autrement

Vous vous préoccupez de l’avenir de la planète, y compris en cuisine. Mais avoir une alimentation écologique, ce n’est pas uniquement manger bio ! Cela implique aussi un changement profond (et progressif) de nos habitudes d’achats et nombre de comportements devenus «automatiques».

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois