communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Silence, je médite !

L’historien spécialiste des cultures asiatiques, Laurent Dupeyrat, et la scénariste Johanne Bernard ont trouvé des mots simples pour expliquer la méditation aux enfants. En s’inspirant des pratiques bouddhistes, ils proposent une série de 13 méditations ludiques et poétiques : un éventail d’exercices pratiques tous différents, aux noms poétiques comme « la méditation du cerisier », celle du « soleil et de la lune », du « vent », du « caillou » ou du « funambule », « du temps qu’il fait » ou « des ronds qui nous entourent ».

Assis ou debout, statique ou en mouvement, yeux ouverts ou yeux fermés, ces méditations sont des clés pour apprendre à observer en travaillant son attention et sa concentration, sans forcer et sans contrainte, puisqu’il n’y a pas de méditation ratée. Il s’agit de focaliser sur sa respiration, ses sensations, son imagination ou sa mémoire, durant de courts moments (en moyenne 5 minutes) qui rendent l’exercice aisé. Ainsi chaque méditation s’adapte aux enfants, qui peuvent apprendre seuls et ensuite enseigner à leurs parents. Mais ce livre peut tout aussi bien servir d’initiation à tous les débutants, mêmes adultes. C’est toute la qualité de la démarche des auteurs qui animent par ailleurs des ateliers « je médite » (www.je-medite.club), qui rassemblent, dans la pratique, parents et enfants.

  • J’ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune, méditations pour les 7-12 ans, Laurent Dupeyrat, Johanne Bernard, illustré par Alice Gilles. Éditions de la Martinière – 17 x 22 cm – 96 pages – 15 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 193

À lire aussi

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois