communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Micro-ondes apprendre à l’utiliser

52 % des foyers français sont équipés d’un four à micro-ondes. On accusait les premiers appareils des pires maux : production de substances cancérigènes, destruction des vitamines... mais les responsables d’études alarmantes ont eux-mêmes démenti leurs résultats. Alors, le micro-ondes, radioactif ou inoffensif ?

En 1989, vent de panique chez les jeunes mamans : les pédiatres autrichiens affirmaient avoir trouvé dans le lait de biberon chauffé au micro-ondes des isomères D d’acides aminés, toxiques pour le foie et le cerveau. Une autre étude prétendait que la cuisson des aliments au micro-ondes provoquait anémie et montée du cholestérol comme dans les états précancéreux. Les auteurs de ces recherches firent marche arrière en raison des conditions d’expérience et d’analyse non valables. Mais la suspicion était enclenchée, et le public se méfiait de ces nouveaux appareils comme de la peste. Comme lors de l’arrivée des gazinières ou des trains, le grand public imaginait qu’il ne pouvait sortir de toutes ces nouveautés que “du mauvais”.

Ni radioactif ni inoffensif
La réalité est tout autre. Le micro-ondes n’est ni génial ni horrible, il faut simplement savoir l’utiliser à bon escient. Le four traditionnel produit de la chaleur qui chauffe et cuit les aliments. Dans un four à micro-ondes, la cuisson s’effectue par le biais d’ondes. Ces micro-ondes sont produites par un magnétron à partir de l’électricité du réseau puis réparties grâce à un déflecteur ou à un ventilateur métallique, et réfléchies par les parois du four et par le treillis métallique qui protège la porte. 
Les micro-ondes pénètrent les aliments peu profondément, de 3 à 5 cm environ, et font vibrer les molécules des constituants des aliments comme l’eau, les matières grasses, le sucre… Ces vibrations produisent un échauffement qui se propage dans l’aliment par conduction. Les denrées alimentaires cuisent ainsi de “l’intérieur”; le plat, les parois et l’enceinte du four ne s’échauffent presque pas.

Les centaines d’études diététiques qui ont porté sur ces nouveaux fours révèlent qu’ils ne dénaturent ni plus ni moins les aliments que lors de cuisson traditionnelle. À y regarder de plus près, on constate que, comme les aliments cuisent rapidement et sans eau, les pertes en vitamines sont plutôt limitées. De plus, la cuisson est moins violente qu’au grill ou à four très chaud, ce qui offre diététiquement parlant un plus : un poulet cuit à 70°C au micro-ondes, en dépit de son aspect cru et peu appétissant, est nettement préférable à la santé qu’une savoureuse mais cancérigène grillade cramée à 250°C.

À lire :
Les micro-ondes et leurs effets sur la matière, Jacques Thuéry, Éditions Lavoisier.
La pollution électro-magnétique et la santé, Paul Lannoye, Éditions Frison Roche.
L’écologie c’est la santé, Suzanne et Pierre Déoux, Éditions Frison Roche.
Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent, Jean-Pierre Lentin, Éditions Albin Michel.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois