Soignez vos émotions...

...avec les fleurs de Bach
Rubrique

La florithérapie est une méthode mise au point par un médecin anglais au début du XXe siècle, le Dr Edward Bach, homéopathe, bactériologiste et immunologiste.

Le Dr Bach attribuait les causes des maladies à des conflits ou des déséquilibres émotionnels inté­rieurs. Et, pour y remédier, il a mis au point 38 élixirs très particuliers, les « fleurs de Bach », toujours utilisées aujourd’hui. Pour choisir celles qui vous conviennent, Maud Gracien, psychothérapeute, explique dans Mon cahier des Fleurs de Bach, comment faire soi-même son élixir en fonction de ses besoins. Morceaux choisis.

Qu'est-ce qu'un élixir floral ? Comment ça fonctionne ?

Un élixir floral est une eau qui contient la vibration énergétique d'une espèce florale porteuse d'une qualité spécifique.

Les élixirs floraux peuvent être pris en parallèle à toute autre thérapie ou traitement, allopathique ou holistique. Les élixirs floraux ne sont pas des médicaments et ne se substituent en aucun cas à un traitement médical. Toutefois, ils peuvent être d'une précieuse aide pour rester équilibré et en bonne santé.

Les fleurs de Bach « guérissent, non pas en attaquant la maladie, mais en inondant notre corps des belles vibrations de notre Nature Supérieure, devant laquelle la maladie disparaît comme neige au soleil. » Dr Edward Bach.

Les élixirs floraux, mode d'emploi

Les différentes utilisations et la posologie

Les élixirs peuvent être pris à court terme pour les émotions passagères (1 jour à 1 semaine) ou à plus long terme pour les émotions plus enracinées (3 semaines). Le plus important est d'être à l'écoute de ce que vous ressentez et de suivre vos propres besoins. Dans les deux cas, vous pouvez utiliser les élixirs par voie orale ou par voie locale.

Voie orale

Les fleurs de Bach peuvent être prise pures, directement sous la langue, ou diluées dans un verre d'eau, un jus de fruit, un thé ou une infusion. Dans les deux cas, elles sont à prendre à raison de 2 gouttes par élixir. Répétez la prise au minimum 4 fois par jour. Vous pouvez, en toute sécurité, renouveler la prise autant de fois dans la journée que vous en ressentez le besoin et prendre plusieurs élixirs en même temps, mais pas plus de 7 fleurs différentes.

Voie locale

Les élixirs floraux peuvent être utilisés en application externe directement sur le corps : on peut les appliquer purs ou mélangés à une crème, un lait corporel ou une huile végétale de son choix. Repérez la zone du corps où vous sentez la douleur ou l'émotion. Par exemple : je me cogne, je peux appliquer Star of Bethlehem, à prendre en cas de choc, émotionnel ou physique, en massage sur la zone blessée.

Petit + : dans votre bain, versez une dizaine de gouttes de l'élixir choisi ou de votre préparation.

Réaliser un flacon personnalisé

Après avoir identifié les élixirs que je vais utiliser, voici comment préparer mon flacon : • J'ai besoin d'un flacon compte-gouttes (ou d'un spray) de 30 ml en verre brun teinté. • Je le remplis d'eau de source.

• J'ajoute 2 gouttes de chaque élixir choisi (pas plus de 7 fleurs différentes) et j'agite légèrement le flacon.

• Je prends 4 gouttes (ou 2 pulvérisations si je choisis le spray) autant de fois que j'en ressens l'envie et le besoin, à tout moment de la journée. Je veille à respecter les 4 prises minimum.

Il est parfois possible que vous ayez besoin de renouveler une préparation, d'en prolonger la prise. La florithérapie est un nettoyage émotionnel. Dès lors qu'une première couche commence à se réguler, la couche émotionnelle du dessous peut apparaître ; c'est ce qu'on appelle la pelure d'oignon. Je vous conseille d'être toujours à l'écoute de ce que vous ressentez, de faire un point avec vous-même quand vous terminez le flacon d'une préparation, et d'évaluer si vous sentez le besoin d'harmoniser d'autres états émotionnels ou de continuer avec certains élixirs déjà sélectionnés. Les émotions ancrées peuvent ne pas se réguler dès la première préparation.

Lors de situations aiguës ou de crises, vous pouvez, en toute sécurité, renouveler les prises aussi souvent que vous en ressentez le besoin. Les élixirs floraux ne présentent aucun risque de surdosage et s’intègrent parfaitement à toute autre thérapeutique.

Conseils :
> Les flacons ne doivent pas être laissés près d’une source de chaleur ou au soleil ni près de sources électromagnétiques (portables, wifi, micro-ondes...). Entourez votre flacon d'un papier aluminium si tel est le cas.
> Pensez à stériliser votre flacon chaque fois que vous le remplissez. Pour cela, faites-le bouillir avec la pipette dans une casserole d'eau pendant 8 minutes.

Un cas particulier : le remède d'urgence ou Rescue

Le Dr Bach a élaboré un mélange de 5 fleurs qu'il a nommé Rescue, pour faire face aux situations d'urgence et de crise, dans ces moments où nous ne disposons pas du temps et du calme nécessaires pour faire un choix individuel de remèdes. Le Rescue participe à un retour à l'équilibre et à la sérénité dans notre quotidien. À avoir dans son sac ou chez soi !

Le Rescue est composé de :

=> Star of Bethlehem : choc, traumatisme, chagrin, apporte consolation et réconfort.
=> Impatiens : précipitation, tension, irritation, apporte détente, douceur, tolérance et patience.
=> Cherry Plum : peur de perdre le contrôle, cocotte minute prête à exploser, apporte sang froid et maîtrise émotionnelle.
=> Clematis : rêverie, étourderie, confusion, somnolence, apporte concentration, ancrage, clarté d'esprit.
=> Rock Rose : panique, affolement, terreur extrême, apporte courage héroïque et dépassement de soi.

Utilisation du Rescue :

Le Rescue, en compte-gouttes ou en spray, peut être utilisé dans de nombreuses situations de notre quotidien.
En voici quelques exemples :

=> Sur la route : accident, nervosité dans les embouteillages.
=> Au travail : arrivée en retard, discussion véhémente, situation conflictuelle, difficultés à parler en réunion.
=> En vacances : retard dans les transports, peur de prendre l'avion, annulation, perte des bagages.
=> En famille : rentrée scolaire, un appareil ménager tombe en panne, disputes, devoirs, repas agités, difficultés à s'endormir, cauchemars (il existe une préparation sans alcool pour les enfants).
=> Situation d'examens : contrôle, oral, permis de conduire, entretien professionnel, compétition.
=> Santé : annonce d'une maladie grave, hospi­talisation, opération, peur d'aller chez le dentiste, peur des piqûres, rage de dents, coups et blessures.

En compte-gouttes : prendre 4 gouttes directement dans la bouche ou avec un verre d'eau.
En spray : 2 pulvérisations directement dans la bouche.

Dans les deux cas, renouvelez la prise autant de fois que vous en ressentez le besoin, jusqu'à sentir un retour au calme et à l'apaisement. Quant à la durée, elle peut aller d'un à cinq jours.

Si l'état du trouble persiste, il convient de réaliser une préparation personnalisée.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de sorcière pour devenir irrésistible
Mon cahier des points qui guérissent
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Quelle contraception choisir ?