communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Soja et cancer du sein

Début mars 2011, j’ai été opérée d’un cancer du sein hormono-dépendant grade 2 (sein conservé) avec 25 séances de radiothérapie et un traitement au Tamoxifène® pendant 5 ans. J’ai lu que certaines huiles essentielles à visée œstrogénique et ayant des propriétés hormon-like sont contre-indiquées en cas de cancer hormono-dépendant. Je voudrais aussi savoir si je peux consommer du soja après cette maladie. »

Murielle P. des Vosges

Les huiles essentielles œstrogen-like sont proscrites chez ces personnes. Les huiles essentielles œstrogen-like sont : la sauge sclarée, le houblon, le cyprès toujours vert, le niaouli, le fenouil, l’anis vert. Toutes les autres huiles essentielles peuvent être utilisées avec les précautions de rigueur rappelées pour chacune. Pour plus de précisions, voir les livres d’aromathérapie chez Leduc.S Éditions.

Danièle Festy

Il faut s’en tenir à ce que préconise le Dr Richard Béliveau : « Il est pour l’instant impossible de prédire avec certitude les impacts positifs ou négatifs de la consommation de soja sur les récidives de cancers du sein. Il est préférable que les personnes affectées par ce cancer ou qui sont en rémission fassent preuve d’une extrême modération dans leur consommation de soja (…). Il est évident que les femmes touchées par un cancer du sein doivent absolument éviter toute forme de suppléments à base d’isoflavones. »

Didier le Bail

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 139

Magazine

À lire aussi

Le Houblon, pour dormir

Surtout connu pour son utilisation dans la fabrication de la bière, le houblon est une liane aux propriétés médicinales plus intéressantes pour les femmes que pour les hommes… Les messieurs qui boivent beaucoup de bière devraient se méfier…

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois