communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Soulager le rhume des foins

Grâce à l'acupression et la réflexologie

Quelques points d'acupression et de réflexologie peuvent vous aider à soulager le rhume des foins.

ACUPRESSION
1. Stimulez les points qui se trouvent sur les 2 joues à hauteur des creux du nez, dans l’alignement vertical de la pupille. Ces points débouchent le nez et calment les symptômes oculaires désagréables.
2. Pour diminuer les sécrétions nasales, pressez les points entre le centre des narines et la lèvre supérieure (ou massez simplement toute la zone entre les narines et la lèvre supérieure).
3. Massez verticalement le point juste sous le nez entre les narines. Attention, ce point est déconseillé en cas d’hypertension ou si vous êtes enceinte.
4. Massez le point situé sur la joue gauche, à hauteur du milieu de la partie charnue du nez, dans l’alignement vertical de la pupille.
5. Sur la même joue, stimulez le point situé à hauteur de la base du nez dans l’alignement vertical de la pupille. Ce point débouche le nez et diminue les écoulements.
6. Sur la joue droite cette fois, à hauteur de la base du nez, stimulez le point situé dans l’alignement vertical de la pupille ou, pour plus de facilité, massez horizontalement toute la zone entre la base du nez et l’oreille. Ce point débouche le nez et calme les réactions allergiques.
7. Stimulez les points dans le creux des ailes du nez, au- dessus des narines ou, pour plus de facilité, frictionnez de haut en bas toute la zone le long des ailes du nez.
8. Terminez votre séance en massant les points dans le creux devant les oreilles ou, pour plus de facilité, frottez de haut en bas toute la zone devant les oreilles.

REMARQUES
=> Sur le corps, les pressions s’effectuent avec l’extrémité de l’index ou du pouce et doivent durer minimum 5 à 10 secondes chacune. Travaillez par pression et rotation. Il ne faut jamais masser des varices, phlébites, des zones enflammées ou gonflées, une peau irritée, des zones fracturées, ni une personne cardiaque, fiévreuse ou souffrant d’une maladie infectieuse.
=> Sur le visage, frictionnez ou tapotez les points avec le bout des doigts, ou encore avec l’articulation du pouce replié ou appuyez avec la pointe d’un crayon souple ou d’un stylo-bille (sans encre).
=> Si votre objectif est de détendre, massez du haut vers le bas. Si, à l’inverse, votre but est de tonifier, massez du bas vers le haut. Dans la majorité des cas, 2 à 5 minutes de massage sont suffisantes. Vous pouvez, si nécessaire, répéter ces séances 2 à 3 fois par jour.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois