communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Statines cherchent débouchés

Mince alors, ça commence à se savoir : non seulement le cholestérol n’est pas le vilain meurtrier que l’on croyait, mais, en plus, les statines, médicaments employés pour le faire baisser, ont des effets secondaires devenus indéniables ! Les douleurs musculaires qui vous empêchent de pratiquer un exercice physique sont finalement bien plus dangereuses pour votre système cardio-vasculaire que votre taux de cholestérol. Quelle catastrophe pour l’industrie pharmaceutique qui a touché jusqu’à 25 milliards de dollars par an grâce aux statines ! Qu’à cela ne tienne, on va leur trouver d’autres raisons d’être prescrites et faire parler de nouvelles études. On peut faire dire tout et son contraire aux études.

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé, a priori, avec les études sur le cholestérol, les statines et les maladies cardio-vasculaires (jusqu’à ce que les conclusions soient remises en cause par des médecins comme le Pr Philippe Even). Ces dernières semaines, par exemple, l’International Journal of Cardiology publie les conclusions de chercheurs indiquant que la prise régulière de statines à forte dose pourrait être associée à un moindre risque de démence (mais pas de maladie d’Alzheimer). Il ne s’agit pas de relation de cause à effet et on ne sait pas ce qui pourrait expliquer ce phénomène. Tout ça est bien flou, mais des fois que ça relance les ventes… Depuis le début de l’année, certaines publications ont évoqué d’autres pistes : les statines pourraient lutter contre l’impuissance, ralentir la sclérose en plaques…

Mais n’oublions pas l’étude danoise publiée en septembre dernier dans le Journal of American College of Cardiology : 75 % des personnes qui prennent des statines souffrent de douleurs musculaires ! Il faut donc mesurer le rapport bénéfices/risques ! Il y a sans doute des cas où la prescription de statines est intéressante. Mais encore faut-il tenir compte des effets secondaires et, par exemple, essayer de les limiter en leur associant une supplémentation en coenzyme Q10 !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 166

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois