Rubrique

Que faire des déchets nucléaires qui s'accumulent et dont certains resteront actifs et dangereux pendant des milliers d'années ? L'ANDRA, l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, propose tout simplement de les enfouir. Bientôt, l'usine Orano de la Hague, dans le Cotentin, qui s'occupe des déchets les plus dangereux, arrivera à saturation. C'est pour trouver un autre débouché qu'est né le projet Cigéo (centre industriel de stockage géologique) à Bure, dans la Meuse, afin de les enterrer à 500 mètres de profondeur.

 

Rubrique

Nos sociétés riches poussent sans cesse à plus de consommation et de gaspillage. Que faire de tous ces objets et matériaux devenus inutiles ? Vous, par exemple, que faites-vous de vos vieux vêtements, des objets usés, de la vaisselle que vous avez assez vue, etc. ? Et des emballages envahissants ?

Rubrique

Une serre, ça vous dit ? Moi, ça faisait longtemps que je voulais m'en fabriquer une, donc je me suis dit : je vais en faire profiter les ami.es  ! Ceux qui ont un petit chez eux peuvent adapter les dimensions. Comme d'habitude, je vous donne les bases, mais c'est vous qui ajustez. 

Rubrique

J’ai descendu dans mon jardin...
Aïe, aïe, aïe, ôte ton pied de là,
Et baisse ton regard vers le bas,
Ne sens-tu pas l’odeur qui s’exhale,
Sous tes sabots, fleurs d’aulx en pagaille
 

Février, c’est la reprise ! Même si la température est douce, restez prudent. Il s’agit surtout de se tenir prêt en attendant que la terre se réchauffe.

Rubrique

Voilà une idée qui fait son chemin ! Mais passer de la culture des plantes d’intérieur aux plantes potagères nécessite quelques aménagements à bricoler soi-même ou à acheter. 

Le plus gros défaut de nos animaux de compagnie est leur trop courte espérance de vie. Certains partent brutalement, sans que l'on s'y attende. D'autres déclinent lentement jusqu'à s'endormir pour toujours.

Rubrique

Je suis tellement heureuse de commencer cette chronique pour vous, lectrices et lecteurs de Rebelle-Santé ! Au fil des saisons et des mois, je vous parlerai de la nature, des plantes, de la vie sauvage qui existe tout près de nous ; je vous ferai partager mes bonheurs et mes expériences de glaneuse-cueilleuse en vous expliquant pourquoi j’aime tant cette activité, prétexte à des balades riches en découvertes ; je vous indiquerai des recettes, des petits bricolages pour transformer vos récoltes, des astuces et des idées pour jouer avec les enfants, pour faire des économies, pour contribuer à la préservation de notre petite planète. Pas de grandes choses, non, seulement des petites, faciles à mettre en oeuvre, faciles à adapter et à la portée de chacun.e d’entre vous… et vous irez plus loin, si le coeur vous en dit.

Rubrique

C'est bientôt Noël ! Une belle occasion d'offrir des petits cadeaux utiles et simples, et qui en plus sentent tellement bon que vous allez peut-être vous en offrir à vous-même… On s'attelle donc aujourd'hui à la fabrication de cire de parfum.

Rubrique

Aujourd’hui, à moins d’habiter dans un coin de nature reculé, difficile d’échapper au bruit qui envahit notre quotidien et qui ne cesse d’augmenter, notamment en milieu urbain. Automobiles, motos, éclats de voix, brouhaha au travail, voisins, musique à tue-tête dans les commerces..., le bruit est partout, à la maison et au travail, et ce n’est pas sans conséquence pour notre santé physique et mentale.

Rubrique

J’ai descendu dans mon jardin...

"Dans mon jardin, il y a un arbre qui, l'hiver, se pare de pendeloques végétales blanc-argenté, sortes de longs stalactites opalescents. Les illuminations colorées qui parsèment les villes et les chaumières n'ont pas sa poésie. Ici, pas d'artifices, juste la nature qui semble mettre un point d'honneur à célébrer ces fêtes de fin d'année. Sans excès, sans nuisances, en toute humilité."

En dehors de l’activité de jardinage, le jardinier est amené à entretenir, réparer, "bricoler", c’est une source d’économie importante.

Rubrique

Les fêtes de fin d’année mettent à l’honneur le houx, un arbuste élégant et facile à cultiver, qui gagne à être connu et planté dans les jardins.

Rubrique

Dans L’animal et la mort, l’anthropologue Charles Stépanoff analyse le rapport à la violence infligée aux animaux dans nos sociétés occidentales. Pour lui, en Occident, la sensibilité exacerbée par le désir de protection de la nature et la barbarie de l’exploitation industrielle sont directement liées. Elles sont l’âme et le corps de la modernité. Rencontre.

Rubrique

C’est à Puy-Saint-André, un village perché dans les Hautes-Alpes au milieu des forêts de mélèzes, que Pierre Leroy a élu domicile avant de devenir maire de 2008 à 2020, puis vice-président de la communauté de communes du Briançonnais et président de l’Association du Pays du Grand Briançonnais, des Écrins au Queyras. Dans Passage délicat, penser et panser le territoire*, l’ancien élu retrace son parcours et montre comment il a pu transformer cette petite commune de 500 habitants en laboratoire modèle de la transition écologique et solidaire.

Rubrique

Ce mois-ci, ce sera couture ! Oui... encore. Pour une petite chose utile, recyclée, recyclable et très facile à faire, un tote-bag. C'est un sac super pratique, peu encombrant, facile à ranger, mais assez costaud pour aller faire ses petites courses.

Rubrique

J’ai descendu dans mon jardin...

Afin de me soustraire à tes regards hostiles, d’écailles, je me suis revêtue. Sous cette carapace, j’ai élu domicile, pour ne plus ressentir ni la brûlure ni la froidure de tes mots assassins. Peux-tu encore m’apercevoir, m’entrevoir, me concevoir alors que je ne suis plus que lézard qui se faufile, serpent qui se terre et dragon qui résiste ? Sous cette armure, enfin, je t’échappe. Libre... je Suis.

Rubrique

Élément important du jardin, les haies méritent plus qu’un simple entretien, n’hésitez pas à les faire évoluer pour un jardin encore plus écologique.

L'intérêt écologique est évident, mais avant de franchir le pas, bon nombre de propriétaires aimeraient avoir l'assurance que leur animal n'y perd rien sur le plan nutritionnel et sur le plan de la sécurité sanitaire.

Rubrique

Souvenez-vous, en 2016, je vous racontais comment j’avais adopté deux brebis pour entretenir mon jardin. Vous êtes nombreux et nombreuses, depuis, à me demander des nouvelles. En cinq ans, il s’est passé beaucoup de choses. Ella et Bianca vont bien, le troupeau s’est même agrandi. Il fallait que je vous raconte…

Rubrique

Nous y voilà, c'est la rentrée, la saison des bonnes résolutions !… Souvent, à la fi n de l'été, on est plein d'énergie, plein de bonnes intentions, du style je vais faire du sport, aller à la piscine, faire du roller tous les 2 jours… En général, on tient jusqu'aux vacances de la Toussaint, donc là, vous devriez être encore à fond! Alors, pour vous aider à tenir au moins jusqu'au Nouvel An, je vous propose des petites boules d'énergie pure qui vont empêcher la fatigue de vous arrêter en si bon chemin !

Découvrez nos livres santé

Mon herbier de feuilles de forêts
Mon cahier de beauté naturelle
Quelle contraception choisir ?
Mon cahier des Fleurs de Bach