communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Téléphones mobiles : pas dans les écoles !

La Commission de l’Environnement du Conseil de l’Europe, après examen du risque sanitaire lié aux champs électromagnétiques, propose d’interdire tous les téléphones mobiles et les systèmes Wi-Fi dans les classes et les écoles.
L’analyse des preuves et des opinions exprimées par les experts de 2 audiences du comité, tenues en septembre 2010 et février 2011, rappelle :
– que les effets potentiellement nocifs des champs électromagnétiques sur l’environnement et la santé humaine n’ont pas encore été pleinement compris, que les risques portent sur une majorité de la population et qu’il y a un certain nombre d’incertitudes scientifiques qui subsistent,
– que tous les développements économiques, technologiques et sociaux doivent être envisagés dans une perspective de principe de précaution dans le respect du droit à un environnement sain, y compris pour les générations futures.

Les études scientifiques disponibles à ce jour suggèrent qu’il existe des preuves suffisantes d’effets potentiellement nocifs des champs électromagnétiques sur la faune, la flore et la santé humaine pour réagir et se prémunir contre des risques potentiellement graves pour l’environnement et la santé.
Le comité rappelle par ailleurs dans son rapport que des résolutions déjà prises en 1999 et 2009 devaient sensiblement diminuer les seuils d’exposition pour le secteur professionnel comme public, avec une restauration de l’indépendance véritable de la recherche dans ce domaine et une politique d’information et une transparence accrues pour des populations aujourd’hui inquiètes. Le Comité souligne aussi que l’Agence européenne pour l’environnement indiquait déjà en 2007 et en 2009 qu’il y avait suffisamment de signes ou de niveaux de preuves scientifiques des effets biologiques nocifs pour invoquer l’application du principe de précaution et de mesures urgentes de prévention.
Avec un tel rapport, le Conseil de l’Europe choisit une approche résolument prudente en matière de régulation de l’exposition aux champs électromagnétiques dans la population, en particulier des jeunes enfants. Ce projet devra être débattu et il est encore modifiable, il sera ensuite mis aux voix et donc adopté ou rejeté par l’assemblée.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 137

Magazine

À lire aussi

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois