communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Tisane des centenaires

Voici une recette rapportée par Suzanne Robert, herboriste, et dont vous pouvez faire un usage quotidien pour assurer votre rajeunissement :
– Aubépine, prêle, centaurée, maté : 30 g de chaque
– Reine-des-prés et oranger : 20 g de chaque.
Mélangez bien et mettez 3 cuillerées à soupe du mélange dans un demi-litre d’eau que vous retirez du feu au moment où elle commence à bouillir. Laissez infuser pendant un quart d’heure. Prenez une tasse au coucher.

L’aubépine est un tonique du cœur qui sert en même temps de sédatif du système nerveux. La prêle est un diurétique et un reminéralisant alors que la centaurée stimule le foie et l’estomac. Le maté active les fonctions intellectuelles, la reine-des-prés aide à soigner les rhumatismes, l’arthrite et à apaiser les douleurs des voies urinaires ; l’oranger, enfin, est un calmant qui donne au tout une saveur agréable.

Ayant des problèmes cardio-vasculaires, j’ai modifié et adapté un peu ce mélange en y ajoutant des feuilles d’airelles et de la vigne rouge. J’ai diminué la prêle, car elle aurait tendance à favoriser la coagulation (plaquettes) et augmenté l’aubépine.
– Aubépine : 40 g
– Prêle : 20 g
– Centaurée, maté, reine-des-prés : 30 g de chaque
– Oranger : 20 g – Airelle (feuilles) et vigne rouge : 25 g. »

Daniel F. de l’Allier

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 149

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois