communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Un guide pour réduire le bilan carbonné de nos assiettes

En plus de l’habitat et des transports, nos assiettes représentent près d’un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre, qui viennent pour 60 % de l’agriculture et 40 % de la transformation et du transport. L’impact de l’alimentation est au cœur des problématiques de l’avenir (quand il faudra nourrir le monde avec 3 °C de plus). Les journalistes spécialisés, Yves Leers et Jean-Luc Fessard, insistent, il faut se remettre à la cuisine et changer nos habitudes si nous ne voulons pas finir par manger, comme les animaux domestiques, des croquettes fabriquées par l’agro-industrie.
Dans ce livre alarmiste mais éclairé, chiffres et données confrontent le lecteur à la situation actuelle en passant en revue les conséquences de l’utilisation de pesticides, de la surconsommation de viande et de la pêche intensive, évaluant le poids de l’eau et du pétrole sur tout ce que nous mangeons.
Des solutions existent, à travers le bio et l’agroécologie, à condition de repenser le gâchis, les pratiques de production et de conservation, en encourageant la consommation de produits locaux, frais et de saison, en diminuant la viande pour augmenter la part de légumineuses et de féculents. Il n’y a pas d’alternative : alors, pour mettre la main à la pâte, à la fin de ce précis d’alimentation climatique, 18 recettes gastronomiques sont proposées par des chefs engagés dans le réseau Bon pour le climat avec la seule exigence de mieux manger dès aujourd’hui.

  • Ça chauffe dans nos assiettes, des recettes pour sauver le climat. Yves Leers et Jean-Luc Fessard. Éditions Buchet-Chastel – 160 pages – 19 x 26 cm – 19 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 196

À lire aussi

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.

Manger autrement

Vous vous préoccupez de l’avenir de la planète, y compris en cuisine. Mais avoir une alimentation écologique, ce n’est pas uniquement manger bio ! Cela implique aussi un changement profond (et progressif) de nos habitudes d’achats et nombre de comportements devenus «automatiques».

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois