communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Verte et les oiseaux…

Nadette N. nous a envoyé un très beau texte sur le dernier livre de notre amie Pınar Selek, un conte pour enfants (à partir de 8 ans), mais aussi pour adultes épris de liberté !

Conte d’apothicaire, qui dépelote les nerfs
Baume de poésie, crème toute en beauté
Remède bien trouvé aux montées d’anxiété
Chant de plumes, de couleurs, contre-ut assuré
L’histoire racontée par le Corbeau Boiteux
Nous entraîne fort bien dans le pays des cieux
Humanité aux ailes déployées, avec eux nous babillons
Criaillons, jasons, croassons, roucoulons, gazouillons
Et pensons que tout-e être sur terre doit être respecté-e.

Conte initiatique d’une humanité enfin en envolée, Pınar Selek nous entraîne dans un ciel de sororité, de fraternité où l’échange, le dépassement de soi, l’engagement, la solidarité, le courage, l’amour, l’amitié sont les seules réponses à apporter pour que la vie soit plus forte que la médiocrité. Elle nous offre becs et ongles liés le vent certain d’une nouvelle liberté, vol de nuit, vol de jour, les oiseaux et nous-mêmes ne serons plus en cage mais de nouveau revêtu-e-s de nos plus beaux ramages.

La vieille femme embrassa les ailes du pigeon qui les déploya… et s’envola… il semblait très heureux… nous dit qu’elle ne ressemblait pas aux autres humains, qu’on pouvait lui faire confiance… » Rareté s’il en est.
Mamie Terre, ainsi qu’ils l’appelaient, avait une petite-fille :
« … Elle avait de très beaux yeux. Verts. Nous avons décidé de l’appeler Verte… »
« … En un éclair, tous les cieux du monde surent que deux humaines avaient appris la langue des oiseaux… Mais les oiseaux qui ne les connaissaient pas, étaient très préoccupés, savants et expérimentés affirmaient
«…qu’il ne fallait pas leur livrer de secret… »
Aussi, afin de ne pas les effrayer, Mamie Terre et Verte s’engagèrent à ne jamais révéler qu’elles savaient parler la langue des oiseaux. Mais pourront-elles tenir leur promesse ?

Verte et les oiseaux est illustré de linogravures nées du travail conjoint d’Elvire Reboulet et Maud Leroy. Vous pouvez le commander directement à l’éditrice en envoyant un chèque de 17 € (franco de port)­ à Éditions des Lisières, 712 chemin de la Fauchère, 26110 Sainte-Jalle.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 195

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois