communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

VITAMINE K

Alliée de nos os et de nos artères

Connue pour favoriser la coagulation, la vitamine K possède bien d’autres propriétés…

Elle aide à fixer le calcium, participe au maintien en bon état de notre système cardio-vasculaire, mais aussi de nos muscles, de nos tendons, et on découvre en ce moment qu’elle serait une excellente arme contre l’inflammation…

COMME LA VITAMINE D…
Depuis quelques années, on s’intéresse de près à la vitamine D et on découvre ses multiples vertus. Il semblerait que la vitamine K prenne le même chemin. Il a fallu 60 ans pour qu’elle commence à intéresser la science mais, aujourd’hui, de nombreux chercheurs l’étudient et elle révèle chaque année de nouveaux secrets. De nombreux travaux, débutés en 2004, montrent ainsi son grand intérêt pour la santé cardio-vasculaire et pour renforcer le capital osseux.

DÉFICIENCES ?
En Occident, les études analysant le dosage moyen en vitamine K montrent que la plupart des personnes sont en situation de carence chronique, ce qui pourrait expliquer les épidémies de certaines maladies comme l’ostéoporose, les maladies inflammatoires, cardio-vasculaires, les cancers, et même les caries dentaires !
En réalité, on a longtemps pensé qu’on ne manquait pas de vitamine K puisqu’elle était synthétisée par plusieurs bactéries au niveau du gros intestin. Mais il existe différentes formes de vitamines K et il semblerait que cette synthèse ne suffise pas à couvrir les besoins… On « fabrique » de la vitamine K2 grâce aux bactéries intestinales, mais la vitamine K1, tout aussi importante, qui doit être apportée par l’alimentation, les végétaux en particulier, est souvent trop peu présente dans nos assiettes.

OÙ LA TROUVER ?
À priori, la meilleure source alimentaire de vitamine K1 est le natto, un aliment traditionnel japonais issu de soja fermenté qui accompagne au Japon le riz nature. Gluant et d’odeur assez particulière, il est généralement peu apprécié des Occidentaux qui lui préfère le miso, pâte fermentée également tirée du soja, généralement préparée sous forme de soupe.
Mais tous les végétaux apportent de la vitamine K, surtout les légumes verts (épinards, choux, laitue…), les kiwis, les avocats, les asperges, les algues… La vitamine K2, synthétisée au niveau intestinal, nécessite des bactéries surtout présentes dans la choucroute ou les fromages fermentés.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois