Infections respiratoires

Les prescriptions du Dr Valnet
Rubrique

Un ouvrage édité par Mosaïque-Santé.

Des recettes 100 % naturelles que Sophie Lacoste a relevé dans les écrits du Dr Valnet, parfois en les actualisant.

MORCEAUX CHOISIS :
ANGINES
> Décoction de feuilles de ronce :
mettez 40 g de feuilles dans un litre d’eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir deux minutes puis infuser 10 minutes. Buvez à volonté dans la journée. Faites-vous aussi des gargarismes avec la décoction.

ASTHME
> Infusion de coquelicot : comptez une pincée de fleurs sèches par tasse d’eau bouillante. Faites infuser 10 minutes. Prenez-en trois tasses par jour.

BRONCHITE AIGUË
> Tisane des quatre fleurs : aussi étonnant que cela puisse paraître, la tisane des quatre fleurs en compte sept, uniquement des fleurs connues pour calmer la toux et aider à l’évacuation des sécrétions. Mélangez à parts égales des fleurs sèches de mauve, de guimauve, de pied de chat, de tussilage, de coquelicot, de violette et de bouillon blanc. Comptez 4 à 5 cuillerées à soupe pour un litre d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez avec un linge. Buvez à volonté.

BRONCHITE CHRONIQUE
> Huile essentielle de térébenthine : prenez 3 à 4 gouttes dans une cuillerée de miel trois à quatre fois par jour. C’est LE remède de la bronchite chronique.

GRIPPE
> Mélange anti-grippal : dans un grand pot, mélangez 30 g d’aigremoine, 10 g de fleurs de bouillon blanc, 10 g de coquelicot, 30 g d’érysimum, 30 g de lierre terrestre, 10 g de fleurs de mauve et 10 g de tussilage. Comptez 30 g pour 75 cl d’eau bouillante. Laissez infuser un quart d’heure puis passez au travers d’un linge fin. Sucrez avec du miel. Buvez chaud dans la journée.

RHUME
> Décoction de navet : coupez 100 g de navet en petits cubes et ajoutez-les à un litre d’eau froide. Faites chauffer et laissez bouillir 10 minutes et infuser autant. Filtrez. Prenez tout au long de la journée.

SINUSITE
> Du citron pur : mettez quelques gouttes de jus de citron directement dans les narines plusieurs fois par jour.

TRACHÉITE
> Décoction-macération de réglisse : comptez 25 g de racines de réglisse en copeaux pour un demi-litre d’eau. Faites chauffer et laissez bouillir une minute puis laissez macérer 12 heures. Buvez dans la journée. Recommencez au besoin le lendemain. Seule contre-indication : l’hypertension.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier pour aller jeûner
Mon cahier de gemmothérapie
Ma bible de la phytothérapie
Cuisiner autrement en automne