J’ai testé la peinture thérapeutique Hauschka !

Rubrique

Parce qu’une amie m’en a parlé avec beaucoup d’enthousiasme, j’ai voulu en savoir plus sur cette méthode de peinture mise au point par le Dr Margarethe Hauschka. Ni une, ni deux, j’ai suivi un cours donné à Clermont-Ferrand par Catherine Bonneval qui enseigne cette pratique depuis plus de 20 ans…

JE NE SAIS PAS PEINDRE ET ENCORE MOINS DESSINER
«Ce n’est pas un problème, affirme Catherine Bonneval. J’étais dans le même cas lorsque je me suis lancée dans cette technique de peinture !»
Sur la table, les petites coupelles de peinture sèche sont bien alignées. Six couleurs – jaune citron, jaune d’or, rouge vermillon, rouge carmin, bleu cobalt et bleu de Prusse – seront utilisées par les élèves présentes. Chacune dispose également d’un gros pinceau en poils de martre qui retient l’eau, permettant ainsi de gérer toutes les nuances entre le mouillé et le sec…
La feuille blanche, trempée et fixée sur une plaque qui permet de garder l’humidité, s’étale devant moi. Allez, je me lance !

LAISSER LE MENTAL "AU VESTIAIRE"
Pas de consigne précise pour cette première expérience. J’utilise 3 couleurs et ne cherche pas à les faire se rencontrer pour en obtenir d’autres. Ne compliquons pas les choses.
Un regard sur mes voisines me permet de constater qu’elles ont déjà bien avancé. Les pinceaux dansent. Leur mental a lâché – c’est l’âme qui prend le relais et s’exprime sur la feuille. Ce n’est pas mon cas. Je sens la frustration arriver. Ma gorge se noue. Une émotion remonte. Quelques conseils de Catherine, discrète et rassurante, me relancent dans mon essai. Et, tout à coup, ça y est. J’ai "accroché mon mental au vestiaire" et je sens qu’autre chose se met en place. Les couleurs s’organisent. Je me sens mieux. Ouf. Le résultat n’est pas formidable, mais j’ai goûté à cette approche qui permet de contacter l’émotionnel pour arriver à retrouver un équilibre entre pensée et volonté.

Catherine Bonneval enseigne cette technique depuis 22 ans et affirme qu’elle est toujours aussi émerveillée par ce qu’elle apporte. «La demande thérapeutique est forte, admet-elle. Burn-out, dépression, asthme, crises de vie, stress, suite de cancers… La santé repose sur le rythme qui est salvateur. Et les couleurs permettent de révéler l’artiste qui sommeille en chacun d’entre nous. En rencontrant la loi des couleurs, on les fait naître de nous-mêmes plutôt que de les laisser venir de l’extérieur…» Difficile à expliquer. Mais tellement intéressant à expérimenter. La preuve, je suis prête à recommencer.

MARGARETHE HAUSCHKA, ENTRE PEINTURE ET MÉDECINE…
Les couleurs du monde déclenchent un mouvement libérateur en nous, disait cette Allemande née au siècle dernier. Dans le cercle des couleurs vivent les images des forces universelles qui agissent en l’humain et œuvrent dans la nature. Le rouge avance à notre rencontre ; au contraire, le bleu fuit devant nous. Des fleurs rouges sur une prairie verte stimulent autrement que des bleues sur le même fond vert…»
Margarethe Hauschka-Stavenhagen (1896 à Hambourg - 1980 à Bad Boll) avait longtemps hésité entre l’art et la médecine. Elle fonda son école de thérapie artistique et de massage en 1962 à Boll, en Allemagne, où elle dispensa son enseignement jusqu’à sa mort. Suivant la vision globale de l’humain (corps/âme/esprit) de Rudolf Steiner, son contemporain, elle a basé son travail de peinture sur les événements de notre vie pour les conscientiser.

CONSEILS DE LECTURE
Traité des couleurs, de Johann W. Goethe. Éditions Triades – 34 €.
La peinture thérapeutique, du Dr Margarethe Hauschka. D’occasion sur Internet, prix élevés.
Margarethe Hauschka, une biographie, d’Irmgard Marbach. Éditions Triskel – 20 € – On peut le commander sur le site www.editions-triades.com
CONTACT
Catherine Bonneval – Tél : 06 36 36 48 30 – www.atelier-lejedeletre.com

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de recettes aux huiles essentielles
Infections ORL : rhumes, angines, bronchites, grippe.
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent
Trucs et astuces de santé