J’ai testé une cure ayurvédique au Kerala

Journal de bord d’une cure traditionnelle de 14 jours expérimentée au Rajah Healthy Acres, un hôpital ayurvédique au Kerala.

Muriel Sayé

Système de santé traditionnel de l’Inde, l’Ayurveda, reconnu par l’OMS, est destiné autant à la prévention qu’à la thérapie. Il prend en considération de façon très précise tous les domaines de la vie quotidienne, physique, mental et énergétique, à travers l’alimentation, le yoga, la phytothérapie, les traitements et les massages.

DÉCOUVERTE ET DÉPAYSEMENT
En ce début de janvier, il fait 28° en Inde du Sud lorsque nous atterrissons à l’aéroport de Cochin. Après 2 heures de voiture, je découvre le centre ayurvédique, un établissement que j’ai choisi pour sa réputation de sérieux et son cadre naturel. Installé au milieu d’une plantation de 200 hectares de bananiers et de cocotiers, ce n’est ni un hôtel de luxe ni un spa. Il s’agit d’un véritable hôpital, destiné à la population locale, mais offrant tous les services et le confort nécessaires pour accueillir aussi des patients occidentaux.
Je prends possession de mon bungalow, modeste mais propre, donnant sur une terrasse que je partage avec une voisine. L’accueil est chaleureux et l’organisation sans failles. Je rencontre le docteur Subaida, la femme médecin qui va me suivre durant tout le séjour, pour un entretien d’une heure. Mon objectif ? Quelques kilos à perdre, une récente opération du genou dont je souffre toujours, quelques symptômes typiques de l’Occidentale stressée que je suis, sans oublier de gros problèmes d’articulations qui me tarabustent au quotidien. J’exprime aussi mon désir d’améliorer mon potentiel de mémoire et de concentration.

Après une observation fine des ongles, de la langue, de la peau, la prise de tension et l’étude des pouls, un tour sur la balance s’impose avant de me soumettre à un questionnaire des plus précis sur mes habitudes de vie, mon état de santé, mon psychisme… Docteur Subaida m’annonce que je corresponds au type de constitution Kapha-Vata et que je suis en déséquilibre Vata ; 14 jours de cure – c’est vraiment le minimum pour obtenir un  bénéfice – devraient m’aider à rééquilibrer Vata. En attendant, demain, de recevoir mon programme complet de soins et de traitements, je peux aller me reposer et commencer à boire la boisson d’herbal water, une décoction d’herbes fraîches de couleur rose, aux vertus  détoxinantes, déjà déposée dans mon bungalow.

LES TROIS DOSHAS
Les trois Doshas sont Vatha (Air et Ether), Pitha (le Feu) et Kapha (la Terre et l’Eau). Ces trois humeurs sont présentes dans chaque individu et régissent toutes les fonctions biologiques, physiologiques et physiopathologiques du corps, de la pensée et de la conscience. Lorsque les trois humeurs sont équilibrées, c’est l’état de santé.

UN PROGRAMME CHARGÉ
Je reçois mon programme de soins : un traitement majeur le matin (massage aux plantes, aux huiles médicinales chaudes ou avec une poudre), et un autre soin mineur l’après-midi (lavements, nettoyage de sinus, traitement pour les articulations), complété par 7 séances d’acupuncture et des cours de yoga quotidiens au lever du jour et (ou) à 17 heures. Le tout agrémenté de moult décoctions de plantes et de médicaments pris à heures fixes, deux ou trois fois par jour.

L'HEURE DU BILAN
Le dernier jour, je revois le Docteur Subaida. Les douleurs articulaires ont disparu. Je me sens à la fois confiante et relaxée. Et la balance enregistre un déficit de 5 kg. Je profite de cette impression de nettoyage et de clarté d’esprit, tout en me sentant disponible et centrée. Parmi les nombreuses recommandations pour stabiliser mon équilibre retrouvé, on m’invite à changer mon mode de vie, ma nourriture, en évitant certains aliments et certaines situations.
Il n’est jamais trop tard pour changer son mode de vie et se découvrir à travers l’ayurvéda… Idéalement en Inde pour bénéficier du climat, des herbes fraîches endémiques, de la disponibilité et des connaissances millénaires des thérapeutes. Mais pour ceux qui ne peuvent s’y rendre, il existe des centres en Europe qui vous permettront d’effectuer une première approche de cette science millénaire… en toute confiance.

INDE – Kerala : www.ayurveda-in.com
FRANCE : www.ayurvedique.com

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Mon cahier des Fleurs de Bach
Mon cahier pour brasser de la bière
Poids : mode d'emploi