Jambes lourdes

Rubrique

Si la plupart d'entre nous attendent les beaux jours avec impatience, nombre de personnes les redoutent. Chaleur devient souvent synonyme de jambes lourdes, gonflées, douloureuses…

Jean-Luc Lome

Jambes gonflées comme des "poteaux", œdèmes et même varices peuvent gâcher des vacances. On a honte de montrer ses jambes sur la plage, on n'ose pas partir en promenade ou en randonnée… Et si on décide de ne pas se plaindre et de suivre sans trop traîner la patte, on "paye" cher, le soir, les visites agréables des monuments : les jambes semblent lourdes, très lourdes et les mollets sont douloureux.

Si ces désagréments sont évidemment liés à une circulation de retour insuffisante, ils sont souvent amplifiés par d'autres causes : surpoids, manque d'exercice physique, etc. Alors n'hésitez pas à bouger de façon régulière et douce (vélo, marche, natation…). Marcher dans l'eau de mer vous fera le plus grand bien.

Voici une liste de remèdes naturels faciles à utiliser. Choisissez ceux qui vous conviennent le mieux. Ainsi, jour après jour, avec une tisane de plante, un médicament homéopathique et un massage des jambes, vous verrez vite la différence.

LES PLANTES
Les tisanes se font avec 30 à 50 g de plante sèche (même si cela peut paraître beaucoup) à laisser infuser 5 à 10 minutes dans 1 litre d'eau frémissante. Buvez-en 2 à 3 tasses par jour.
Pour les compléments alimentaires, il suffit de lire les indications sur la notice. Il est inutile de dépasser les doses conseillées. Ce n'est pas la quantité qui est importante mais la régularité. D'habitude, les bienfaits apparaissent au bout de 5 à 7 jours et il est préférable de suivre une cure de 3 semaines, renouvelable au besoin.
> Le ginkgo biloba
> La vigne rouge
> Le noisetier
> L'hamamélis
> L'ail
> La pervenche
> La bourse-à-pasteur
> La sauge

LES HUILES ESSENTIELLES
En interne :
2 gouttes dans une cuillérée de miel.
En externe : les diluer dans une huile végétale (100 gouttes d'huile essentielle pour 100 ml d'huile d'olive ou de noyau d'abricot) pour obtenir une huile de massage.
> Citron
> Cyprès
> Genévrier
> Thym
> Vétiver

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de tisanes
Poids : mode d'emploi
Les aliments qui guérissent (Poche)
Rhumatismes et autres maux articulaires