Jardinage...

Rubrique

Engrais gratuit et naturel pour le jardin

« Je voudrais vous donner un truc de jardinage que je fais depuis longtemps et qui marche. Je l’avais lu dans un livre conseillé lors d’une émission télé Silence, ça pousse ! Récupérer les urines, surtout celles des enfants (leurs reins filtrent très bien, donc riches en déchets fertilisants). Un à deux litres d’urine (surtout pas plus, sinon risque de brûlures des plantes) pour 10 litres d’eau, de pluie de préférence. C’est formidable, au pied des légumes, pas sur les feuilles. Si on réfléchit, qu’est-ce que le fumier ? C’est la fiente et l’urine des animaux. »

Pour éloigner les limaces

« Pour éviter de tuer les limaces mais les éloigner : entourer les plantes à préserver de cendres de bois. Les limaces n’aiment pas ça du tout ! Je suis écolo depuis toujours. Mes parents le faisaient avant moi ; ils me l’ont appris. »

Trucs transmis par une lectrice de 84 ans qui n’a pas laissé ses coordonnées

Suivez la lune pour tailler les arbres

« Pour la taille des arbres, faites-le en lune descendante ; les branches repoussent droites à la verticale. L’arbre sera beaucoup plus beau et les jeunes branches ne gêneront pas le passage. »

Pour conserver des pommes de terre sans germes, suite...

« Je réponds suite au courrier paru page 12 du n° 213 de mars dernier concernant la germination des pommes de terre. Le meilleur procédé anti-germe (ralentir la germination) est de les récolter en lune descendante (comme pour la coupe des ongles et des cheveux) et de les saupoudrer de chaux. Lune descendante aussi pour les planter ; elles ne s’écartent pas du pied, ce qui évite de les blesser à l’arrachage. »

Truc transmis par Michel D. de l’Allier

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Bien manger sans cuisiner
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
L'alimentation santé : les recettes!
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel