Je crache du sang, est-ce grave ?

Rubrique

En soi, cracher un peu de sang n’est pas grave. Tout dépend en réalité de la cause et de l'importance du saignement. Car l’hémoptysie, le nom savant de ce symptôme inquiétant, peut correspondre à de nombreuses causes, dont l'embolie pulmonaire et le cancer du poumon.

"Docteur, venez vite, je tousse du sang !" L’hémoptysie, autrement dit le rejet par la bouche de sang au décours d’un effort de toux, est toujours alarmante.
L’aspect du sang, son abondance et le cas échéant les récidives, permettent d’orienter le diagnostic.

QUELQUES FILETS DE SANG ROUGE
Cracher quelques filets de sang rouge noyés dans une expectoration habituelle, une seule fois, correspond le plus souvent à une irritation des muqueuses tapissant
"l’arbre trachéo-bronchique", comme par exemple lors d’une bronchite aiguë ou d’une pneumopathie.

On peut également se blesser la gencive lors d’un brossage de dents. Le sang est ensuite évacué dans les crachats. Enfin, la présence de filets de sang peut aussi s’observer lors d’un oedème du poumon, pathologie cardiaque fréquente qui nécessite une consultation en urgence.

CANCER DU POUMON
L’hémoptysie est un symptôme habituel en cas de cancer bronchique. Cracher du sang tous les jours pendant plusieurs semaines, même en petites quantités (filets de sang), doit laisser craindre un cancer chez un fumeur à la cinquantaine, (ou ex-gros fumeur).

FIBROSCOPIE BRONCHIQUE
Hormis la sacro-sainte (et indispensable) radiographie pulmonaire, c’est bien souvent la fibroscopie qui permet de faire le diagnostic, en montrant l’origine du saignement.
Rappelons qu’il s’agit d’introduire une fibre optique, sorte de caméra miniature, dans la trachée puis les bronches. Elle demeure essentielle en cas d’hémoptysie importante puisqu’elle peut permettre un geste d’urgence.
Vous l’aurez compris, une hémoptysie ne doit jamais être négligée, surtout si l'on est fumeur.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Cuisiner autrement en automne
Les secrets d'un jeûne réussi
Trucs et astuces de santé