Journal d’un épileptique

Je suis Épilepticman
Alexandre Lafont
Éditions Plon
360 pages
13,5 x 21 cm
18,90 €.

L’épilepsie est une maladie neurologique qui touche près de 500 000 personnes en France. La cause reste inconnue dans la grande majorité des cas.

Il existe différentes crises d’épilepsie et des traitements plus ou moins efficaces, aux effets secondaires plus ou moins forts selon chaque patient. C’est ce que nous apprend Alex, ce jeune Isérois de 20 ans, passionné de science, de sport et de mythologie. Lui, il aurait bien voulu être « normal », mais pour ses camarades, il est devenu «  le mec qui fait des malaises » depuis qu’il est au collège. Impressionnantes, ses crises généralisées tonico-cloniques ne lui laissent que des trous de mémoire et des cicatrices. À l’Université, les crises se succèdent, toujours plus violentes. Alex rêvait de devenir coach sportif, il renonce. Quelque temps plus tard, il monte un projet pour réaliser des vidéos et faire connaître son quotidien d’épileptique. Sous ce surnom de « Épilepticman », il est maintenant un youtuber soutenu par l’association Épilepsie France.

Avec humour et autodérision, il livre l’histoire poignante de sa souffrance et de sa solitude, témoignant de l’humanité des uns et de la cruauté des autres, lançant surtout son appel à la fraternité, dans un réseau solidaire qui rassemble tous ceux que la différence rejette et exclut.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de recettes d'anniversaire pour petits poly-allergiques
Mon cahier de beauté naturelle
Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.