communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La balsamite (Tanacetum balsamita)

La balsamite, aussi appelée menthe coq, est une plante originaire du Proche-Orient. Ce sont les feuilles riches en huiles essentielles qui sont utilisées, aussi bien d’un point de vue aromatique que médicinal.

Les feuilles fraîches et sèches parfument les salades, crudités, farces, soupes, viandes (surtout le mouton). Pour cet emploi, elles peuvent être cueillies tout au long de la saison. Par contre, pour un usage thérapeutique, les feuilles doivent être prélevées avant la floraison qui se situe en juillet-août. Par temps sec, vers dix heures du matin, remplissez votre panier de feuilles non abîmées. Étendez-les sur des claies en bois en évitant la juxtaposition et si le temps est chaud, laissez les claies pendre dans une grange ouverte ou un grenier ventilé, à l’ombre. Si le temps est humide, commencez le séchage pendant quelques minutes dans un four, thermostat minimum, puis continuez comme indiqué cidessus. Les propriétés des feuilles sont nombreuses : elles stimulent l’esprit et rendent les coeurs joyeux (non non, ce n’est pas une blague), elles soignent bronchites et quintes de toux, apportent un réconfort aux digestions difficiles, sont antispasmodiques et emménagogues (donc une panacée pendant les périodes de règles), vermifuges et cicatrisantes.

DIGESTIVE ET CARMINATIVE
> Tisane :
cueillez une feuille fraîche, passez-la rapidement sous l’eau froide, posez-la dans une tasse et versez dessus de l’eau bouillante. Couvrez et patientez quinze minutes. Sucrez avec un peu de miel de romarin et buvez après les repas.

ANTISASMODIQUE ET VERMIFUGE
> Infusion : dans un quart de litre d’eau bouillante, versez une cuillerée à soupe de feuilles séchées. Couvrez et laissez reposer un quart d’heure. Prenez une tasse après les repas principaux et s’il vous en reste un peu, une au coucher pour une action antispasmodique, et une tasse à jeun le matin pendant trois jours de suite, pour une action vermifuge.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois