communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Carotte : pour votre santé

Légume santé, économique et très populaire, la carotte se consomme toute l’année.

Facile à cuisiner, elle se croque, se râpe, se coupe en rondelles, s’écrase ou se boit. Sa couleur, son croquant ou sa saveur sucrée plaisent à tous, dès le plus jeune âge. Ce qui fait d’elle un ingrédient incontournable. D’autant qu’elle regorge d’anti-oxydants, notamment le fameux bêta-carotène qui lui donne sa couleur, mais aussi de vitamines et de minéraux précieux.

DAUCUS CAROTA, DE TOUTES LES COULEURS
De la famille des apiacées, la carotte à l’état sauvage a été découverte en Asie centrale il y a plusieurs milliers d’années. Amère, dure et fibreuse dans sa forme primitive, elle est surtout prisée pour les vertus médicinales (vision) et aphrodisiaques de ses feuilles et graines. D’abord pourpre, violette, rose, jaune et blanche, il faudra attendre le XVIe siècle pour connaître la carotte orange, probable croisement d’espèces asiatiques et méditerranéennes.

CHAQUE CAROTTE A SES ATOUTS :
> Ainsi, la carotte orange, tout comme la marron, est plus vitaminée que la jaune ou la blanche, cette dernière étant la moins intéressante d’un point de vue nutritionnel.
> Les carottes violettes et les carottes marron, plus pigmentées, contiennent plus de bêta-carotènes que les autres.
> La rouge affiche du lycopène, un autre caroténoïde présent aussi dans la tomate et la pastèque.
> La noire se colore grâce aux anthocyanines, des flavonoïdes qu’elle dispute à la myrtille, la prune ou l’aubergine.

DE BELLES CUISSES ROSES, UNE MEILLEURE VUE ET PLUS ENCORE !
> La carotte est caractérisée par sa haute teneur en caroténoïdes, des anti-oxydants qui luttent contre le vieillissement de nos cellules et participent à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
> Elle contient surtout l’un d’eux, le bêta-carotène ou provitamine A qui se transforme dans l’organisme en vitamine A.
> Elle contient aussi d’autres de la lutéine et de la zéaxanthine qui filtrent la lumière bleue et ont un effet protecteur sur la rétine et la cataracte.
> Manger des carottes apporte à l’organisme vitamines et minéraux. En tête, la vitamine A, précieuse pour la croissance osseuse, la vision et la peau.
> Manger des carottes régule aussi le transit intestinal et améliore la santé du côlon. Car la carotte contient des fibres bien tolérées.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Lumière bleue, DMLA, cataracte : Indispensable lutéine

L’alimentation nous fournit une quantité impressionnante de molécules non nutritionnelles : les phyto-composés. On a ainsi identifié, à ce jour, plus de 8000 polyphénols et plus de 700 caroténoïdes. Ces substances d’origine végétale sont capables de moduler de nombreuses réactions au niveau cellulaire, mais aussi de préserver la santé d’un tissu, à l’image de la lutéine, un pigment d’importance majeure assurant la protection du tissu rétinien tapissant le fond de l’oeil.

Nourrissez votre œil !

Extraordinaire mécanisme, l’oeil reçoit les images en une infime fraction de seconde. Couleurs, formes, reliefs, mouvements s’organisent en un spectacle permanent. Mais l’âge, la pollution, les maladies, les infections et surtout le soleil finissent par détraquer cet organe si fragile.

Par Jean-Luc Lome

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois