La choucroute

Rubrique

La choucroute est un plat typiquement alsacien et c’est principalement accompagnée de charcuterie qu’elle est servie. Tout le monde sait ce qu’est la choucroute, mais je ne suis pas sûre que tout le monde sache que la meilleure façon de la consommer pour qu’elle soit bénéfique à notre santé, c’est de la manger crue.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la choucroute, c’est du chou finement tranché lactofermenté.

LA LACTO-FERMENTATION
Un trésor de bienfaits pour notre organisme :

- Ce mode de conservation est certainement l’un des plus bénéfiques pour notre santé.
- La lacto-fermentation permet de faciliter l’assimilation des amidons et des protéines en transformant les molécules organiques
- Les aliments lacto-fermentés sont riches en enzymes facilitant le travail du système digestif.
- Ils favorisent la détoxication de l’organisme en permettant l’élimination des déchets et toxines.
- Les produits lacto-fermentés consommés crus apportent des bactéries utiles qui favorisent l’équilibre physiologique de notre flore intestinale.
- Quelques cuillerées à soupe de choucroute tous les jours permettraient de perdre du poids, mais auraient aussi des effets positifs au niveau des rhumatismes et de l’arthrite.
- Elle serait efficace pour lutter contre certains parasites tels que les oxyures et les ascaris.
- Le chou est considéré comme un aliment anti-cancer.

COMMENT LA CUISINER ?
Il serait dommage de perdre tous les bénéfices de la lacto-fermentation en faisant cuire la choucroute. Je vous présente ci-contre la recette d’une salade à base de choucroute.
Laissez libre cours à votre imagination et utilisez-la en saison, car on ne trouve pas de choucroute de qualité toute l’année.
Mélangez-la à tous les légumes crus que vous aimez. Carottes, betteraves, fenouil, avocat, radis, salade... Colorez vos assiettes pour exciter les papilles...
Si vous souhaitez la manger chaude, je vous suggère de l’accompagner de pommes de terre que vous ferez cuire à la vapeur avec un oignon détaillé en lamelles, et lorsque les pommes de terre sont cuites, rajoutez la de choucroute par-dessus pendant quelques minutes pour la réchauffer. Puis servez-la mélangée aux pommes de terre et aux oignons, rajoutez un filet d’huile d’olive ou de sésame grillé, quelques gouttes de tamari et, pour une ressemblance avec la choucroute traditionnelle, vous trouverez en magasin bio des saucisses végétales que vous pourrez réchauffer (attention au gluten dans ces produits, lisez bien les étiquettes). Rajoutez des baies de genièvre et du cumin afin de parfumer votre plat et de vous faciliter la digestion si vous êtes fragile des intestins.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

L'Alimentation santé en pratique
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent
Champignons Comestibles
Les savoureuses recettes d'Anaïs Dufourneau