La clémentine de Corse

Une source de vitamines et de plaisir au cœur de l’hiver
Rubrique

Elle est apparue depuis quelques jours sur les marchés et sera disponible jusqu’à la fin du mois de janvier.

Article écrit par Camille Longchamp

18 000 tonnes de clémentines seront ainsi récoltées à la main dans la plus pure tradition artisanale, au bon moment et à pleine maturité. La Corse est la seule région française productrice de clémentines.

COMMENT LA RECONNAÎTRE?
Bien sûr, la mention "Clémentine de Corse" apparaît sur l’étal! De toute façon, elle se distingue des autres clémentines par sa peau particulièrement fine, sa brillance, ses longues feuilles effilées et son "petit cul vert".
C’est vers la mi-décembre seulement qu’elle devient bien orangée, mais elle est mûre dès la mi-novembre. Les membranes qui entourent les quartiers sont très fines et il n’y a pas de pépins.

POU LA CONSERVER
Comme la tomate, la clémentine n’apprécie pas le froid (après tout, elle est Corse!). Évitez-lui le réfrigérateur et gardez-la dans un compotier. Elle tiendra quatre ou cinq jours sans problème. Vous pouvez aussi en congeler les quartiers : ils ne perdront pas leur arôme.

DES VITAMINES EN HIVER
Avec quatre clémentines, vous couvrez vos apports de vitamine C pour la journée. Et la vitamine  C est l’alliée de vos défenses immunitaires. Pensez à elle si vous voulez passer au travers des rhumes et infections ORL. La clémentine est également riche en carotènes et donc excellente pour la peau, mais aussi pour préserver vos cellules du vieillissement. C’est aussi une bonne source de magnésium anti-stress et de potassium très utile quand on a tendance à l’hypertension. Et tout cela avec un apport calorique très raisonnable (46 Kcal aux 100 g).

LABELLISÉES
Les clémentines corses portent le label CQC (Critères Qualité Certifiés) qui garantit qu’elles sont récoltées à la main avec leurs feuilles lorsqu’elles ont atteint leur coloration et leur maturité sur l’arbre. Ce label implique aussi qu’elles n’aient pas subi de traitements chimiques après la récolte et qu’elles soient bien d’origine corse.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Diététique de l'expérience
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Champignons Comestibles
Mon cahier de sorcière pour devenir irrésistible