La cosmétique sans gluten : quel intérêt ?

Le "sans gluten" est, comme on dit, tendance. Il arrive de plus en plus aussi en cosmétique. Même si son éviction des formules fait débat.

COSMÉTIQUES "SANS GLUTEN"
Le gluten, cette protéine contenue dans certaines céréales comme le blé, l'orge, l'avoine, le seigle, est reconnu pour être la cause, ou exacerber les symptômes de nombreuses maladies, et pour provoquer des intolérances chez les personnes sensibilisées. Pour elles, pas d'autre solution que de bannir toute source de gluten de leur régime quotidien. Le "sans gluten" s'est ainsi largement répandu sur les étiquettes des denrées alimentaires. Et on le voit aujourd'hui également de plus en plus revendiqué pour les produits cosmétiques.

LES TENANTS DU "SANS DANGER"
Des industriels, comme le Dr Michaela Arens-Corell, Directrice du département médical et scientifique de Sebapharma GmbH & Co KG, une marque allemande positionnée en dermocosmétique, mettent en avant que "des allergologues confirment qu'aucun cas de réaction inflammatoire de l'intestin n'est connu chez les patients cœliaques après un contact externe de cosmétiques contenant du gluten".
Même position du Dr Michael F. Picco de la clinique Mayo, une fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine, pour qui "les produits de soin de la peau et les cosmétiques contenant du gluten ne posent pas de problème, à moins d'être accidentellement avalés".

LES TENANTS DU "SANS GLUTEN"
D’autres experts, à l'inverse, affirment qu’une seule application sur le visage ou le corps d'un produit contenant du gluten pourrait déclencher des manifestations cutanées et intestinales chez les personnes prédisposées et/ou dont la peau est hypersensible (dermatite atopique chez les nourrissons, par exemple).
Ils sont de plus en plus nombreux à prôner l’éviction du gluten en cosmétique et à mettre en évidence des cas de dermatites provoquées par du gluten véhiculé sur la peau par des produits d'application topique.

GLUTEN OU PAS GLUTEN
Il n'y a pas d'autre choix que d'étudier attentivement la liste des ingrédients pour y traquer toutes les sources possibles de gluten, et leurs appellations officielles :
- Le blé : Triticum vulgare ; Wheat ;
- L'orge : Hordeum vulgare ;
- Le seigle : Secale cereale ; Rye ;
- L'avoine : Avena sativa ; Avena strigosa ; Oat ;

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les plantes qui guérissent (Poche)
Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet