La cuisine anti-calculs

« Plus jamais ça ! », vous promet Anne Dufour, si vous avez la prudence de suivre ses conseils. Chiche ! Respectons sa liste de courses, ajoutons-y les principes du Dr Seignalet, et au calcul rénal nous préférerons le calcul mental qui vous permettra de mesurer au plus juste (et au plus sain !) le contenu de votre assiette.

Le mantra du mois :
De l'eau tu boiras et le jus d'orange jamais n'oubliera,
les protéines tu limiteras,
les légumes chaque jour à ta table tu inviteras,
et les calculs tu oublieras !

AU MARCHÉ
Votre liste de courses est bien spécifique, car vous allez vous attarder bien plus que d’autres chez deux commerçants en particulier : le primeur et l’épicier.

SUR L'ÉTAL DU PRIMEUR
Vous allez faire le plein de légumes et de fruits, de préférence de saison. Celle-ci vous offre des agrumes à profusion, cela tombe bien puisqu’ils doivent vous être quotidiens. Achetez les oranges par kilos, ajoutez-leur des citrons, mandarines et pomelos. Vous pouvez compléter vos achats avec les kiwis et ananas au mieux de leur douceur avant de passer aux légumes. Ne lésinez pas sur les carottes et les salades, offrez-vous des endives, choux, navets, poireaux que vous trouverez à profusion, évitez seulement les betteraves, si vous souffrez de calculs oxaliques.

CHEZ L'ÉPICIER
Choisissez-vous un assortiment de céréales (riz, sarrasin, quinoa…) en grains ou en flocons pour les mueslis, et de légumes secs (lentilles, lentilles corail, haricots secs et mungos, pois chiches…) qui constitueront la base de vos protéines végétales. N’oubliez pas un peu de tofu, de l’huile d’olive pour la cuisine, de la (bonne) margarine végétale. Passez au rayon surgelé pour quelques épinards nature et autres légumes qui vous tenteraient. Pensez à vous faire plaisir avec quelques fruits secs (mais fermez les yeux devant le chocolat) et ne repartez pas sans votre pack d’eau, à choisir selon les recommandations d’Anne Dufour.

QUELQUES COURSES AVEC VOUS, LES CONSEILS D'ANNE DUFOUR
> Farine de pois chiche
Le pois chiche et sa farine constituent une ressource de choix pour une alimentation végétarienne. Riche en protéines végétales, en vitamines (surtout du groupe B) et en minéraux (manganèse, cuivre, folate, phosphore, fer, zinc, magnésium…), mais pauvre en matières grasses et ne contenant pas de cholestérol, le pois chiche apporte de plus des fibres et de l’amidon favorables à la santé intestinale.
> Garam massala
Littéralement, garam massala signifie : mélange d’épices chaudes. On y trouve de la coriandre, du cumin, de la cardamome, de la cannelle, du poivre, du clou de girofle, de la muscade et du laurier, auxquels s’ajoutent parfois du gingembre, de l’origan, du curcuma ou du piment… Parfait pour les currys de viande, il se marie très bien aussi avec les légumes.
> Margarine végétale
Indispensable en remplacement du beurre (pour la pâtisserie ou la cuisine) quand on veut éviter les produits laitiers et les aliments d’origine animale, celle que nous recommandons doit être 100 % végétale, fabriquée avec des huiles non hydrogénées. On préfèrera, d’autre part, une margarine bio fabriquée à partir de « bonnes huiles », c’est-à-dire colza, noix, olive, plutôt que tournesol ou palme.

UNE JOURNÉE DE MENUS
AU RÉVEIL
=> Le verre d’eau matinal, pour vous qui souffrez de calculs, est indispensable ! Prenez l’habitude de l’agrémenter du jus d’un demi-citron pressé.

AU PETIT DÉJEUNER
=> Les céréales vous sont recommandées : axez vos premiers repas sur les mueslis, que vous pouvez agrémenter de fruits secs et arroser de lait végétal.

EN-CAS
=> Buvez ! C’est la clé de votre bien-être (sauf en période de crise). Au programme, un grand verre d’eau avec le jus d’un demi-citron ou une belle orange pressée…

DÉJEUNER
=> Des crudités en entrée (avec un peu de graines germées, c’est encore mieux), des légumes en plat principal avec des légumes secs à toutes les sauces : c’est votre base. Ensemble, ils doivent occuper au moins les trois quarts de la surface de votre assiette. Le dernier quart peut être occupé par des céréales pour un repas 100 % végétal, mais complet et équilibré.
Idée recette : Galettes corail
=> Quelques protéines animales font parfois plaisir. Ne les invitez à votre table qu’avec prudence, et toujours parcimonieusement. Pour les remplacer : les associations végétales, dans lesquelles le tofu peut aussi trouver sa place.
Idée recette : Tortilla de tofu aux légumes
=> Et pour arroser le tout, préférez l’eau qui vous est la plus recommandée, toujours relevée de jus de citron. Pour finir, une tisane reste la boisson chaude la plus appropriée.

GOÛTER
=> La même chose, exactement, que pour l’en-cas du matin.

DÎNER
=> Soupe pour tous.
Idée recette : Soupe orange de l’hiver

ET POUR FINIR
=> Tisane pour tous !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de gemmothérapie
Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Les Oméga 3 au menu
Les plantes qui guérissent (Poche)