La cuisine du sommeil réparateur

Ce n’est pas un hasard si on passe presque un tiers de sa vie à dormir. Oui, le sommeil est indispensable à notre existence. Et s’il est bon, facile et réparateur, c’est encore mieux. Certes, une assiette correctement garnie ne remplace pas un oreiller bien adapté et une hygiène de vie raisonnable. Mais si elle aide à rejoindre les bras de Morphée, pourquoi passer à côté?

De quoi se compose donc la berceuse que nous fredonne Anne Dufour pour nous permettre de nous endormir sans coup férir? Peu de viande et presque pas de produits laitiers, mais des légumes verts et secs, des céréales complètes avec une nette préférence pour le quinoa, le riz et le sarrasin, des filets de pêche pleins d’oméga 3 sous forme de poissons gras et fruits de mer en guise de minéraux, des fruits et des oléagineux, aussi gourmands que riches en nutriments... Décidément, oui, nous sommes en terrain connu et il ne nous faudra guère d’efforts, juste quelques rappels, pour nous y mettre!

QUELQUES COURSES AVEC VOUS, LES CONSEILS D'ANNE DUFOUR
Banane
Elle ne pousse pas sous nos latitudes, mais nous arrive des pays chauds, par avion ou par bateau, toute l’année. La banane est une excellente source de vitamines B, essentielles au fonctionnement du cerveau, de la mémoire et du système nerveux. Elle renferme également des taux fort appréciables de potassium. Elle peut se trouver bio ou issue du commerce équitable, sans que sa qualité nutritionnelle en soit réellement modifiée. En tout cas, mieux vaut le savoir, plus elle est mûre, plus elle est sucrée, et plus son index glycémique est élevé (et, donc, moins elle est indiquée quand on souffre de diabète)...

Court-bouillon
Bien sûr, on peut le confectionner soi-même, avec des légumes (carottes et oignons surtout), des têtes et queues de poissons, quelques condiments et pas mal de temps... On peut aussi se tourner vers les bouillons cubes tout prêts, qu’il suffit de plonger dans l’eau bouillante. Mais alors, il faut impérativement qu’ils soient bio, ce qui évite de voir dans leur composition les sempiternels exhausteurs de goût (comme le glutamate) aux effets discutables... et pas du tout indispensables!

Maquereau
C’est le type-même du poisson gras, comprenez: riche en acides gras oméga 3. On ne va pas cracher sur ce gras-là, qui l’est de toute façon, faut-il le rappeler, beaucoup moins que n’importe quelle viande. Le maquereau est au top de sa forme de juin à octobre, il arrive donc en fin de saison et il faut en profiter pendant qu’il est encore temps... en attendant les surgelés et sempiternelles boîtes (qui restent malgré tout de bonnes solutions de rechange). Sur l’étal du poissonnier, choisissez-le ferme et rigide, le ventre intact, bombé et bien blanc, et l’œil brillant.

Mesclun
Le mesclun est synonyme de mélange en provençal. Ce mélange-là est fait de petites salades et d’herbes tendres: roquette, chicorée, pourpier, pousses de pissenlits, mâche, barbe de capucin, boursette, frisée, pimprenelle, raiponce, scarole, scorsonère, trévise... Sa composition exacte varie un peu en fonction des saisons, en fonction du marché, mais de toute façon, c’est toujours bon, et goûteux, et riche en fibres, carotènes, minéraux, et même oméga 3! La fraîcheur n’est pas en option, elle est garante de toutes les qualités préservées de ces fabuleuses petites feuilles. La mise sous sachet n’est guère recommandée, mieux vaut se diriger vers le marché et son marchand d’herbes.

UNE JOURNÉE DE MENUS
Au réveil
=> 1 grand verre d’eau

Petit déjeuner
=> Céréales complètes et vitamines
=> Un thé vert
Idées recettes : Quinoa au lait du matin - Cocktail d’automne vitaminé

Déjeuner
=> Assiette de crudités de saison
=> Des protéines et des légumes
=> Thé vert ou tisane
Idée recette : Pot-au-feu de maquereau

Goûter
=> Un fruit frais ou des fruits secs
=> Un verre d’eau ou une tisane

Dîner
=> Des légumes verts, en soupe ou en salade
=> Des protéines sans viande
=> 1 tisane
Idées recettes : Velouté de mesclun - Pilaf épicé de lentilles

Au coucher
=> Un lait de poule
Idée recette : Lait de poule gourmand

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de tisanes
Mon manuel de sorcière
Les aliments qui guérissent (Poche)
Mon manuel de lithothérapie