La cuisine pour des règles sans douleurs

Les hommes ne connaissent pas leur bonheur… surtout quand ce rendez-vous mensuel et exclusivement féminin est vécu douloureusement... Et, dans ce cas, l’assiette serait-elle une alliée aussi précieuse que la bouillotte? Sans déroger aux principes conseillés par le Dr Seignalet?

Merveilleuse saison que l’été! Qui remplit les rayons primeurs de couleurs et de saveurs juteuses et sucrées... sans qu’on ait à culpabiliser sur la balance! Et qui fournit en abondance tout le nécessaire à une alimentation santé. Comparez, par exemple, la liste de vos amis dressée par Anne Dufour avec les étals du marché : que de points communs ! Le fenouil si salutaire y est au mieux de sa forme, aux côtés des artichauts, céleri, aneth, poivrons rouges, framboises, cassis ou figues... Chez le poissonnier, hareng et thon offrent leurs réserves pleines d’oméga 3. Quant au soja et aux graines germées, ils sont de toutes les saisons! Cela s’appelle ni plus ni moins l’embarras du choix.

QUELQUES COURSES AVEC VOUS, LES CONSEILS D'ANNE DUFOUR
Huile de bourrache
On la connaît plus dans les cosmétiques naturels que dans la cuisine, et pourtant... Si sa composition particulièrement riche en acides gras poly-insaturés en fait une précieuse alliée de la peau pour résister au processus du vieillissement, ceux-ci s’avèrent aussi très bons pour le cœur et le cholestérol quand on les prend sous forme de vinaigrette. Il est vrai qu’on trouve plus facilement l’huile de bourrache sous forme de complément alimentaire, mais en magasin bio, on peut aussi la débusquer vierge et très recommandable en petite bouteille.

Huile d’onagre
Elle aussi est très riche en acides gras essentiels, et utilisée pour les mêmes raisons et de la même façon que l’huile de bourrache dans les crèmes de beauté. Son goût peut parfois déplaire sur les aliments, mais on la trouve aussi, comme la précédente, sous forme de complément alimentaire, surtout en capsules, dans toutes les bonnes parapharmacies. Si vous la préférez en bouteille, vierge et de première pression à froid, en magasin bio, réservez-la également aux salades: elle n’apprécie pas trop le chauffage.

Aneth
On l’appelle aussi fenouil puant ou fenouil bâtard... histoire de rester dans la thématique du jour. La saveur de ses fines feuilles se marie particulièrement bien avec les poissons en général et le saumon en particulier. Mais la douce amertume de cette herbe aromatique rehausse aussi volontiers une salade à base de légumes ou les marinades. Attention, il perd vite, une fois cueilli, de sa fraîcheur et de ses propriétés (essentiellement digestives). Au marché, on le choisit donc bien vert et tonique, et on le consomme dans les deux jours suivant l’achat.

Fenouil
Léger, à la saveur doucement anisée et très riche en fibres, le fenouil est l’allié incontestable des femmes, dont il préserve la ligne et soulage les peines tout en ménageant leur gourmandise! Il est de plus bourré de vitamines C, E et B9, de potassium, magnésium et calcium, et s’avère précieux à toutes les étapes de la vie. Un bon bulbe est bien blanc et ferme, sans tache et non flétri. Il peut se conserver environ une semaine dans le bas du réfrigérateur et se consomme cru ou cuit, chaud ou froid. Son goût «anis» en fait le compagnon parfait des poissons, mais aussi de très nombreux légumes avec lesquels il se marie fort bien. Mais, émincé en lanières très fines, il peut aussi sublimer une salade de fruits ; il s’essaie également râpé comme un parmesan et saupoudré sur une assiette de riz ou de pâtes au sarrasin. Inattendu, et... délicieux!

AU MENU LE MATIN
> Un muesli maison et un fruit ou 1 yaourt de soja aux fruits
> Une tisane
Idée recette : Tisane anti-douleurs menstruelles

AU MENU À MIDI
> Des crudités ou légumes en salade
> Un poisson
> Un fruit ou un carré de chocolat
> Une tisane
Idée recette : Salade de fenouil anisé aux crevettes - Paupiettes de poisson cru au fenouil

AU MENU DU GOÛTER
> Fruit(s)
> Eau, jus d’ananas ou tisane

AU MENU DU DÎNER
> Soupe ou purée de légumes
> Tofu et fruit ou Yaourt de soja aux fruits
> Tisane
Idées recettes :  Anisette - Purée au fenouil

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Recettes faciles et gourmandes à l’huile de coco...
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent
Infections ORL : rhumes, angines, bronchites, grippe.
Cuisiner autrement en hiver