communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La danse orientale

« L'apprentissage de la danse orientale, particulièrement adaptée au corps féminin, est un voyage à la découverte de sagesses corporelles et de rituels nouveaux ». Rosina-Fawzia Al-Rawi.

L’harmonie intérieure des femmes orientales se révèle par la danse qui développe le ressenti intuitif et charnel de chaque partie de son corps. La vie pour elles devient alors une vibration de joie, d’amour et de beauté. La réserve installée par ses origines, son retrait apparent dont le manque de démonstration ajoute un charme à son mystère, glisse sur sa peau lorsque commence la danse. Bientôt le rythme de ses pas laisse apparaître la femme qu’elle sait être, tout en courbes gracieuses. L’ondulation des hanches, le déploiement des voiles de ses bras, le frappement léger de ses pieds révèlent la suavité de sa sensualité. Et tout comme un jour nouveau, se lève le rideau d’agate et de pourpre qui sépare l’Orient de l’Occident. Mille pampilles rutilent sous les lumières tamisées qui attirent nos regards curieux, déjà émerveillés. Une douce mélopée entame son invitation à laisser de côté la morosité du connu pour céder la place à l’extase, enfin !

Rosina-Fawzia Al-Rawi
Porteuse de vie intimement liée à la danse orientale, Rosina-Fawzia Al-Rawi, dans son livre « La danse des femmes* »,  parle de ce qu’elle connaît depuis son enfance. Sa grand-mère, sa mère et toutes les femmes de son entourage ont contribué à faire d’elle une femme libérée des contraintes et des enfermements intérieurs. Plus qu’une ode à la danse, son ouvrage est une invitation à l’art d’être une femme. En quelques mots et quelques pas joliment et clairement expliqués, Rosina-Fawzia nous emmène là où il est glorieux d’être femme.

« Et lorsqu’une petite fille accourait pour danser, le visage des femmes plus âgées s’éclairait et leurs rires fusaient, car la vie prenait le rythme de qui était là avant elles et qui le resterait quand elles ne seraient plus. Mais si une vieille femme se levait pour danser, l’ineffable se présentait. Portée par les mouvements empreints de subtilité et de la sagesse de celles qui les précédaient de loin dans cette longue chaîne de femmes, la danse trouvait sa véritable profondeur au travers de l’expérience de la vie. »

Lire : La danse des femmes – Rituels et pouvoirs de guérison de la danse orientale, de Rosina-Fawzia Al-Rawi aux éditions Almora. 17 €

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois