communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La feuille

J’ai descendu dans mon jardin...

... et aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de celles qui transforment et donnent de l’ampleur au paysage. Ce sont elles qui donnent la couleur verte à la nature, signature d’eau et de vie. Ce sont elles qui frissonnent au moindre souffle du vent, dispensant une douce musique à nos oreilles.

Ce sont elles, encore, qui accueillent maintes vies, animales et végétales, tenant lieu tantôt d’abri, tantôt de support. Ce sont elles, surtout, qui donnent la possibilité au végétal d’exister et, en conséquence, à l’espèce animale. Poumon de notre terre, il est temps de redonner ses blasons à cette formidable création qu’est la feuille.

  • Définition : organe naissant à partir d’une tige, d’aspect aplati (la plupart du temps) et de couleur verte (pas toujours).
  • Nom commun : feuille (du latin Folium).
  • Aspect : allongée, découpée, gondolée, plate, enroulée, lisse, velue, en aiguilles, en entonnoir… des formes simples ou extrêmement sophistiquées, des couleurs variées.
  • Largeur : de quelques millimètres à plusieurs mètres (20 m pour la feuille du palmier raphia, dans l’Océan indien).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois