communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Fève : les 4 meilleures associations santé

L’un des féculents les plus riches en protéines dissimule une brouette de bienfaits sous sa peau verte. Profitez-en en la préparant avec ses meilleurs amis !

Les petits secrets

Les fèves fraîches sont infiniment meilleures que les sèches, et plus rapides à cuire. C’est le moment !

Tonus et muscles : fèves + riz sauvage

La fève, légumineuse pauvre en méthionine, s’accorde à merveille avec le riz sauvage, pseudo céréale à la fois riche en méthionine et parfaitement digeste (sans gluten). Bilan : un apport protéique complet… sans l’ombre d’une molécule animale.

La suggestion du chef : salade de riz sauvage aux fèves

⇒ Faites frémir du riz sauvage dans une casserole d’eau pendant 50 mn (pour 4 personnes, comptez 5 verres d’eau pour 1 verre de riz).
⇒10 mn avant la fin, dans une autre casserole avec de l’eau, faites cuire des fèves fraîches 5 à 6 mn, après avoir épluché les plus grosses (vous pouvez aussi les éplucher après cuisson, c’est plus facile mais… ça brûle les doigts !).
⇒ Réunissez-les dans un saladier et laissez tiédir le temps de préparer le reste : coupez en petits tronçons du céleri branche, un poivron, un oignon rouge, une tomate ferme (ou utilisez des mini tomates).
⇒ Mélangez le tout, ajoutez de la menthe fraîche ciselée, de l’huile d’olive, du vinaigre, salez, poivrez.

Hors saison, vous pouvez acheter des fèves surgelées nature, déjà épluchées, super pratiques.

Antiparkinson : fèves + cumin

Les fèves renferment de la lévodopa (L–DOPA), molécule utilisée comme médicament de la maladie de Parkinson : elles sont utiles une fois la maladie déclarée. Le cumin (comme l’origan et le thym), s’oppose à la bactérie helicobacter pylori, impliquée dans des maladies gastriques, elles-mêmes soupçonnées de provoquer des maladies dégénératives dans le cerveau, comme Parkinson : il est surtout préventif. En plus, si les féculents vous donnent des ballonnements, le cumin aidera à les limiter.

La suggestion du chef : purée de fèves au cumin

⇒ Épluchez et faites cuire vos fèves fraîches à l’eau bouillante. Plus elles sont petites et jeunes, plus elles cuisent vite, comptez 20 minutes pour les attendrir totalement.
⇒ Écrasez-les au presse-purée ou à la fourchette (vous obtiendrez un écrasé de fèves).
⇒ Voilez d’un peu de cumin en poudre.
⇒ Vous pouvez ajouter une gousse d’ail écrasée et intimement mélangée à la purée. Salez, poivrez.

Il n’est évidemment pas question de remplacer votre médicament par une assiette de fèves !

Antioxydante et protection cardiaque : fèves + ail/oignon

La particularité de l’antioxydant de la fève réside dans sa nature : c’est une protéine qui serait antioxydante, et non, comme d’habitude, une vitamine ou un polyphénol. Soluble dans l’eau, elle profiterait donc à l’organisme comme une vitamine. Et ses fibres protègent le cœur. L’ail et l’oignon sont des super aliments cardiaques, de même que l’amande, anticholestérol.

La suggestion du chef : soupe de fèves

⇒ Faites revenir dans une casserole un peu d’ail et d’oignon avec de l’huile d’olive.
⇒ Ajoutez les fèves épluchées et couvrez de bouillon (maison ou infusé, ou encore surgelé, mais pas les bouillons cube, bourrés d’additifs et de sel).
⇒ Laissez mijoter 20 mn. Servez.

► Répartissez des amandes effilées sur la soupe juste avant de servir.

Antidiabète : fèves + curcuma

Les légumineuses sont des mines de fibres, piliers nutritionnels antidiabète. Mais la fève est bien l’une des rares à pouvoir être dégustée crue ! Alors profitez-en. Cela ne marche qu’avec les toutes petites fèves bien fraîches, croquantes et cueillies avant maturité. Le curcuma aide à contrôler la glycémie et est fortement anti-inflammatoire.

La suggestion du chef : petites fèves crues au curcuma

⇒ Écossez vos fèves, puis épluchez la seconde peau.
⇒ Le plus simple : plongez-les 30 à 40 secondes dans l’eau bouillante, la peau viendra toute seule. Une par une, oui c’est fastidieux, mais le résultat en vaut largement la chandelle !
⇒ Installez vos jolies fèves sur une soucoupe, saupoudrez-les d’un peu de curcuma. Croquez !

On peut aussi répartir quelques fèves crues dans une salade.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois