La luxation congénitale de la hanche (LCH)

Rubrique

3 à 6 nouveau-nés sur mille présentent une luxation congénitale de la hanche, ou dysplasie de hanche, une pathologie dont l'origine exacte demeure inconnue. Le dépistage précoce est essentiel car, en l’absence de traitement, gare à la boiterie, aux douleurs et à l’arthrose précoce de la hanche !

L'ARTHROSE EN BOUT DE COURSE
Chez le grand enfant, une luxation congénitale de la hanche (LCH) non traitée peut rester longtemps indolore, même en cas de boiterie (démarche « en canard »). Chez l'adulte, la boiterie devient progressivement douloureuse. En l'absence de traitement, la LCH évolue vers une arthrose précoce (coxarthrose) et donc une raideur de l'articulation. L'aboutissement final de l'évolution de la LCH est donc la pose d'une prothèse de hanche !

LUXATION OU DYSPLASIE ?
Plutôt que de LCH, les médecins emploient parfois le terme de « dysplasie de hanche » lorsque l'anomalie « luxante » de la hanche est présente mais s'avère plus discrète ou difficile à mettre en évidence. Car la luxation de hanche à proprement parler, facilement dépistable à l'examen clinique, correspond déjà à un stade plus important de la pathologie où la tête du fémur est déjà sortie de son emplacement habituel, à savoir sous le cotyle, le « toit » de l'articulation de la hanche. D'ailleurs, les médecins parlent souvent de « défaut de couverture » de la tête fémorale par le cotyle.

DÉPISTAGE PRÉCOCE…
L'examen clinique dans les 48 premières heures après la naissance est essentiel. En cas de normalité, il doit être réitéré avant l'âge d'un mois.

… ET EXAMENS DE CONFIRMATION
Pratiquée dans les 8 à 10 jours après la naissance, l'échographie est un examen indispensable au diagnostic de LCH en cas de doute à l'examen clinique.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de bien-être aux 4 saisons
Vos ordonnances naturelles
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Cuisiner autrement en hiver