communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La maca

Le tonique des femmes

On l’appelle le « ginseng péruvien » et elle est très riche en hormones végétales.

La maca est une sorte de petite pomme de terre qui ne paye pas de mine… Entre la taille du radis et du navet, elle grossit autant qu’elle le peut dans les conditions extrêmes que lui offrent les hauts plateaux de la Cordillère des Andes !

QUI PEUT LE PLUS…
La maca pousse à 4000 mètres d’altitude, là où la plupart des végétaux ne peuvent pas survivre ! Et sans doute est-ce cette résistance qui lui confère des vertus particulières. Car la maca, déjà considérée comme un végétal quasi magique par les Incas, n’a jamais démérité, traversant les siècles en renforçant toujours sa réputation… Il faut dire qu’à l’altitude où elle pousse, les variations climatiques sont extrêmes, allant du soleil le plus intense dans la journée au gel à pierre fendre durant la nuit ! Elle s’adapte, et on la considère, au même titre que le ginseng (d’où son surnom de « ginseng péruvien »), comme une plante adaptogène, c’est-à-dire anti-stress, une plante qui aide l’organisme à résister aux agressions.

UN CONCENTRÉ DE VITALITÉ
La maca concentre quantité d’oligo-éléments, de minéraux et de vitamines, mais, surtout, d’hormones végétales. C’est sans aucun doute à cette dernière particularité qu’elle doit ses effets sur la libido.

SOUS QUELLE FORME ?
Chez nous, on ne la trouve que sous forme de complément alimentaire (en magasins de produits naturels, dans certaines pharmacies ou parapharmacies), séchée et réduite en poudre puis mises en gélules ou en comprimés.

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les hormones végétales

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.

Maca (Lepidium meyenii)

Les chercheurs découvrent que cette petite racine est un formidable concentré d’hormones végétales. Les scientifiques ont donné de la maca à des rats de laboratoire… qui se sont soudainement transformés en « chauds lapins ».

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois