La maladie de Morphée (MM)

ou quand la peau prend une couleur lilas
Rubrique

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la maladie de Morphée n’a rien à voir avec un trouble du sommeil. Non, cette maladie désigne une forme particulière de sclérodermie, une pathologie auto-immune qui se manifeste par une infiltration de la peau.

Comme son nom l’indique, la sclérodermie correspond à une sclérose de la peau, autrement dit un épaississement de la peau qui apparaît plus dure, tendue, épaisse et, d’une façon générale, moins élastique qu’à l’accoutumée.
Il s’agit d’une famille de pathologies dont les atteintes ne se limitent pas à la peau mais peuvent toucher de nombreux organes et viscères.

SCLÉRODERMIES
Les sclérodermies font l’objet d’une classification dans laquelle on retrouve schématiquement les sclérodermies dites :
- Diffuses, également appelées sclérodermies « systémiques », où tous les organes ou presque peuvent être atteints.
- Localisées, dont fait partie la maladie de Morphée (MM), mais aussi d’autres formes localisées comme la forme en bandes superficielles (aspect de cicatrice blanchâtre, en forme de rigole ou de « coup de sabre » sur le front), la sclérodermie en gouttes (petites taches nacrées au niveau du cou surtout) ou encore la forme nodulaire (petits nodules).
La sclérodermie est une maladie complexe qui prend divers aspects. Elle toucherait une personne sur 5000 avec une nette prédominance féminine, notamment entre 40 et 50 ans.

MORPHÉE = PLAQUE +ANNEAU
La maladie de Morphée est circonscrite sur une petite zone (atteinte ponctuelle) ou régionale (étendue). Survenant à l’âge adulte et plutôt chez la femme, elle se manifeste par l’apparition d’une ou de plusieurs plaques (1 à 4) de couleur rose lilas, arrondies, ovalaires ou quadrangulaires qui s’étendent progressivement pour atteindre une taille d’environ 10 à 15 cm en moyenne. Le centre de la plaque blanchit (teinte blanc ivoire) et le pourtour s’orne d’un anneau de couleur lilas. Comme toute sclérodermie qui se respecte, la peau apparaît dure et épaisse au centre de la plaque. Elle est dépourvue de poils et de capacité de sudation.

POUR EN SAVOIR PLUS :
Association des sclérodermiques de France, 41, rue du Pont de Fer, 28260 SOREL MOUSSEL

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Le Guide du thé vert
Ma Bible des aliments remèdes
Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Les 3 clés de la santé