La maladie de Whipple (MW)

ou quand une bactérie colonise tout l'organisme
Rubrique
Quel point commun entre une diarrhée, des douleurs articulaires, une amnésie et des atteintes cutanées ? Il s’agit peut-être d’une maladie de Whipple, une pathologie d’origine bactérienne.

L’une des hantises du médecin est de passer à côté d’une maladie grave en l’attribuant à une pathologie bénigne, comme une authentique méningite « noyée » dans une épidémie de grippe. une maladie extrêmement rare (un cas par million d’habitants) et dont le signe majeur est… la diarrhée, un symptôme très fréquent.

INFECTION BACTÉRIENNE

La MW est liée à une bactérie particulière isolée en 1999, tropheryma whipplei, qui peut infecter potentiellement tout l’organisme. Elle s’en prend particulièrement au système digestif, et notamment à l’intestin grêle, la portion d’intestin dans laquelle s’effectue l’absorption des nutriments apportés par l’alimentation.

DES DOULEURS ARTICULAIRES…

La diarrhée, signe principal de la MW, peut être précédée quelques années auparavant par des douleurs articulaires multiples « sautant » d’une articulation à l’autre, d’où un diagnostic encore plus difficile à faire.

… PRÉCÉDANT UNE DIARRHÉE FÉBRILE

Comme on vient de le voir, les symptômes peuvent être trompeurs, d’autant qu’ils ne sont pas toujours présents. Néanmoins, on retrouve dans 85 % des cas cette fameuse diarrhée dite « de malabsorption », conséquence de l’atteinte de l’intestin grêle. De la même façon, ce trouble digestif douloureux entraîne une perturbation du bilan sanguin : anémie, augmentation de la vitesse de sédimentation et de la CRP (protéine de l’inflammation). La maladie s’accompagne donc d’un amaigrissement et d’une altération de l’état général.  Mais à la différence de la banale « gastro » qui ne dure que quelques jours, la diarrhée de la MW devient chronique.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Bien manger sans cuisiner
Mon cahier d'homéopathie
Autisme : un nouveau regard, causes et solutions
Ma bible de l'homéopathie