La mangue : les 4 meilleures associations santé

Rubrique

Peu de fruits bénéficient d’un tel capital de sympathie. Tout le monde adore la mangue, et tant mieux, car elle cumule les vertus. Comme tous les fruits exotiques, elle est championne en antioxydants. Mais ce n’est pas tout !­­

Les petits secrets

La mangue peut avoir la chair divine, souple, fondante, capiteuse à souhait dont on rêve (et que parfois, on a !)… comme un machin fibreux, au goût de térébenthine et qui évoque même le kérosène, au pire. Pour établir votre panthéon des meilleures mangues, achetez 2 ou 3 variétés différentes (il en existe 1000 !), et testez. Toutes celles proposées à la vente ont leur intérêt, et leur personnalité, à vous de choisir selon vos goûts. C’est dans les épiceries asiatiques que l’on découvre souvent les fruits les plus étonnants. Ignorez la couleur, peu loquace, mais touchez la peau. Souple : feu vert. Dure : pas bon.

Prévention anti-cancer : mangue + citron vert

Tous deux recèlent des palanquées de vitamine C et de polyphénols, spécialement intéressants en prévention anticancer.

La suggestion du chef : Tartare mangue/citron vert

Coupez la chair de la mangue en petits dés. Arrosez de jus de citron vert.
> Plus simple et plus parfait, ça n’existe pas. Ne remplacez pas le citron vert par du jaune, il serait écrasé par la mangue, le petiot. Vous pouvez agrémenter de quelques grains de vanille : raclez un quart de gousse, pour voir...

Digestive : mangue + menthe

Fruit et herbe se répondent pour nous fournir qui ses enzymes, acides tartrique et malique, qui son huile essentielle, magiques pour la digestion.

La suggestion du chef : Salade MCM (mangue, concombre, menthe)

Taillez en dés 1 concombre (non épluché) pour 1 mangue. Mélangez bien. Ajoutez les feuilles de menthe ciselées d’1 branche fraîche. Assaisonnez d’un mélange huile d’olive/vinaigre/sel/poivre.
> Vous pouvez remplacer la menthe par des feuilles de coriandre. 20 % des papilles la détestent, c’est génétique… mais les autres l’adorent !

Antioxydante et anti-inflammatoire : mangue + gingembre

Mangue et gingembre renferment des antioxydants, notamment des carotènes (spécialement protecteurs pour la peau et le cœur) et des
composés anti-inflammatoires (mangiférine pour la mangue, gingérols pour le gingembre).

La suggestion du chef : Jus super anti-inflammatoire mangue/gingembre/curcuma

Mixez la chair d’une petite mangue (ou ½ grande) avec 1 tranche fraîche de gingembre épluchée, 2 pincées de curcuma en poudre, 1 pincée de poivre.
> Vous pouvez transformer ce jus un peu « vif » en smoothie tout doux, en y ajoutant 1 verre de lait d’amande.

Santé oculaire : mangue + épinards

Carotènes (provitamine A), lutéine, zéaxanthine… Quand deux spécialistes de la protection des yeux se retrouvent dans le blender…

La suggestion du chef : Smoothie vert mangue-épinard

Au blender, mixez la chair d’1 banane, ½ mangue, 1 petite poignée de feuilles d’épinards frais et 3 glaçons.
> Allongez d’un peu d’eau si votre boisson est trop épaisse, puis zou, re-blender. Dans l’idéal, découpez banane et mangue quelques heures avant et placez-les au congélateur : cela vous évitera d’ajouter des glaçons dans l’appareil (bon plan si ce dernier n’est pas très costaud).

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Diététique de l'expérience
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Grossesse et allaitement sans soucis
Mon cahier des points qui guérissent