communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La méditation

De réels bienfaits pour tous !

La méditation peut prendre la forme d’une balade en forêt ou même d’un moment de jardinage… Et ses bienfaits sur la santé sont si nombreux qu’elle devrait faire partie de notre hygiène de vie !!!

SE VIDER L’ESPRIT
La méditation peut prendre plusieurs formes et c’est à chacun d’entre nous de trouver celle qui lui convient. L’essentiel est de se libérer l’esprit de toutes les pensées parasites, ces pensées qui vous assaillent en permanence dès que vous vous asseyez dans une voiture, que vous prenez les transports en commun, que vous vous couchez…
Méditer, c’est ne penser à rien. C’est se concentrer sur le moment présent, sur la beauté d’un paysage, sur un son, sur un travail manuel en empêchant son esprit de vagabonder. Il s’agit de faire totalement le vide dans sa tête pour prendre pleinement conscience de l’instant présent. Cela peut paraître simple, mais essayez de ne penser à rien pendant quelques instants et vous verrez que cela demande de l’entraînement. En effet, les pensées parasites sont tenaces !

UNE PROFONDE RELAXATION
Le premier effet visible de la méditation est la profonde relaxation qu’elle entraîne. Vous êtes plus détendu, votre niveau de stress diminue et vous apprenez à mieux le gérer, vous résistez mieux à la pression… Vous avez aussi l’esprit plus clair, vous êtes plus créatif…  Votre taux de mélatonine augmente avec, pour conséquence, un meilleur sommeil. La méditation améliore également la cohérence cardiaque et harmonise les différentes régions du cerveau. Votre cerveau est plus performant, vos fonctions cognitives et votre mémoire améliorées. La méditation augmente aussi la durée de concentration en amplifiant et synchronisant durablement les ondes cérébrales de fréquence gamma. La tension musculaire baisse également et les réflexes sont décuplés. Quant à votre taux de cortisol, l’hormone du stress, il diminue visiblement, ainsi que votre taux d’adrénaline. Quand on sait à quel point le stress contribue à l’apparition de nombreuses maæladies, on devine aisément les bienfaits que l’organisme retire de la baisse de ce dernier.

La méditation aide aussi à mieux digérer, donne des armes pour lutter contre le cancer, améliore l’état de la peau, réduit la douleur, est bénéfique pour le cœur, aide à lutter contre les addictions et à rester jeune… Méditez !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Cohérence cardiaque

D’une simplicité enfantine – il suffit de respirer à un rythme précis –, la cohérence cardiaque réduit le stress, facilite la digestion, améliore le sommeil et bien d’autres choses encore. À tel point que les pilotes de chasse l’utilisent pour améliorer leurs performances. Une méthode disponible à tout moment, gratuite, et praticable par tous. Le Dr David O’Hare, qui l’a introduite en France, nous en donne les clés.

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois