communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La méthode Nadeau

Retrouver la forme en quelques minutes par jour

Vous manquez d’énergie ? Vous avez les articulations qui craquent ? Votre intestin travaille au ralenti ? Pourquoi ne pas essayer la technique Nadeau. Grâce à trois mouvements faciles à exécuter, vous ferez travailler le corps entier, stimulerez la circulation, masserez les organes internes… Le tout en quelques minutes par jour. Cela vous semble trop simple ? Essayez et vous jugerez !

LA MÉTHODE NADEAU EST NÉE AU QUÉBEC DANS LES ANNÉES 70
Il s’agit d’une gymnastique douce qui porte le nom de son inventeur, Henri Nadeau. En 1972, ce dernier, alors âgé de 59 ans, perdit la mobilité de son bras gauche suite à un infarctus et une thrombose. En 1973, lassé d’être cloué à la maison et bourré de médicaments, il se mit à étudier le fonctionnement du corps humain en vue de trouver une méthode qui lui permettrait de recouvrer sa mobilité. Il mit alors au point un système d’exercices pour décrasser l’organisme et oxygéner les tissus.

Il commença par pratiquer ces mouvements quelques minutes par jour, puis augmenta progressivement la cadence. Petit à petit, Henri Nadeau retrouva l’usage de son bras gauche, fit des promenades de plus en plus longues sans se fatiguer et put se passer de médicaments. En 1983, il rencontra Colette Maher, professeur de gymnastique à Montréal qui, convaincue de l’utilité de sa méthode, se mit à enseigner ses exercices. En 1984, elle commença à former des professeurs à cette méthode et, petit à petit, la technique Nadeau conquit également l’Europe. En France, Monique Filleau forme les professeurs dans le respect des préceptes de Colette Maher.

DE 7 À 77 ANS ET AU-DELÀ
À la portée de tous, les mouvements de la technique Nadeau font travailler l’ensemble du corps. Ils activent la circulation sanguine, énergétique et lymphatique. Ils boostent l’organisme qui en ressort dynamisé.
En quelques minutes quotidiennes, vous faites travailler toutes les articulations : chevilles, genoux, hanches, épaules, coudes, poignets, doigts. La colonne vertébrale est assouplie en douceur et elle retrouve sa mobilité. Le sang est mieux oxygéné et les vaisseaux sanguins s’assouplissent. Le système cardiovasculaire est stimulé. L’audition et l’ouïe sont régénérés. Quant au ventre et aux organes, ils font l’objet d’un massage qui améliore leur fonctionnement. Vous apprenez aussi à mieux respirer, à vous tenir correctement.

Le grand point fort de la méthode est qu’elle convient vraiment à tout le monde, quels que soient l’âge et l’état de santé. Elle est tout particulièrement recommandée à partir de 35 ans à tous ceux qui veulent garder la forme et prévenir les maladies.
Les exercices peuvent être réalisés n’importe où : à la maison, en vacances, dans la nature, au bureau à l’heure de la pause… Vous les exécutez à votre rythme, sans forcer, en écoutant votre corps. Vous commencerez par quelques minutes quotidiennes seulement puis, progressivement, vous augmenterez la durée et l’intensité du mouvement jusqu’à 20 minutes par jour. Vous pouvez même débuter les exercices en position assise si votre état de santé ne vous permet pas de les réaliser debout.
La progression sera plus ou moins rapide, en fonction de votre âge, de la raideur de vos articulations, etc. Petit à petit, vous vous sentirez plus souple, plus détendu, moins vite fatigué… Après quelque temps, vous ressentirez un réel mieux-être général qui ira en augmentant. Vous digérerez mieux et vos douleurs de dos s’évanouiront. Après combien de temps ? C’est variable et cela dépend, bien entendu, de votre état de santé au départ. Le tout est de persévérer ! Cela en vaut la peine et les exercices ne sont vraiment pas contraignants.
En cas de pathologie, même si la méthode Nadeau ne présente pas de contre- indications, il est cependant toujours conseillé d’en parler préalablement à votre médecin traitant.

À LIRE :
Comment rajeunir et retrouver la santé par la méthode Nadeau, de Michaël Russel aux éditions Godefroy – 8 €
Le miracle de la technique Nadeau, par Colette Maher aux éditions Québecor – 9,50 €

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois