La noisette pour votre santé

Rubrique

Digeste et très fortement antioxydante, la noisette est une source incomparable de bons gras et de vitamines à mettre entre les mains de tous, végétariens, convalescents et sportifs.

LA NOISETTE, DE L'ÉNERGIE À REVENDRE
Le fruit du noisetier est une pépite pour les anémiés. En effet, la noisette est une source privilégiée d'acide oléique, un acide gras monoinsaturé qui contribue à la stabilité des membranes des cellules et à la réduction du taux de cholestérol. Très riche en antioxydants, flavonoïdes, tanins et vitamine E en tête, elle affiche un taux élevé d'oligo-éléments : manganèse, cuivre, magnésium, fer, phosphore… ainsi que de vitamines B et de fibres.

ALLERGIE AUX OLÉAGINEUX
Revers de la médaille, comme tous les fruits à coque, la noisette contient de nombreux allergènes. Incluse dans la liste des 12 allergènes potentiels de la directive européenne 2003/89/CE, elle doit obligatoirement être déclarée sur les étiquettes par les industriels.

NOISETTE, Y ES-TU ?
Huile, boisson végétale, muesli, pâte à tartiner… nombreuses sont les préparations culinaires à revendiquer le fruit du noisetier dans leur dénomination de vente.
- Huile de noisette : c'est l'une des huiles végétales les plus sophistiquées en cuisine (et aussi la plus chère).
- Boisson végétale à base de noisettes : sur une base d'eau et/ou de céréales (riz ou épeautre le plus souvent), on retrouve la noisette entre 1 et 7 % de la composition.
- Muesli, barre aux céréales, préparation pour flan, chocolat… : c'est le grand écart d'un produit ou d'une marque à l'autre avec de moins de 5 à 30 % de noisettes dans une tablette de chocolat, un muesli, une barre ou une préparation pour dessert... quand les pourcentages sont indiqués dans la liste des ingrédients.
- Farine de noisette : alternative sans gluten à la farine de blé pour la préparation de pâtisseries, c'est une préparation 100 % issue du fruit du noisetier.
- Pâte à tartiner : les purées et crèmes de noisettes sont réalisées uniquement avec des noisettes. Les pâtes à tartiner au chocolat à la noisette sont souvent plus grasses t sucrées qu'agrémentées de l'oléagineux. Il existe des exceptions (pâte à tartiner bio réalisée avec 40 % de noisettes, du chocolat noir, du sucre de canne et de l'huile de colza. Sans huile de palme ni lécithine de soja.).

LE NOISETIER, PROTECTEUR DE LA BIODIVERSITÉ
Le noisetier est un arbre touffu souvent composé de plusieurs branches partant du sol et pouvant s'élever jusqu'à 8 mètres de hauteur. Ses racines pouvant atteindre plus de 60 centimètres de profondeur, elles aident au maintien des sols et à la purification des nappes phréatiques. Et elles peuvent accueillir, sur certains terroirs, des champignons comme les truffes. Fleurissant en hiver et gardant ses feuilles jusqu'à l'automne, le noisetier est l'ami des abeilles et insectes et le repaire des oiseaux. Avec ses fruits, il nourrit les rongeurs comme les écureuils et fait aussi la joie des cueilleurs.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier d'homéopathie
Mon cahier de radiesthésie
Ma bible de la phytothérapie
Infections respiratoires, les prescriptions du Dr Valnet