La noix : les 4 meilleures associations santé

Rubrique

C’est la courte saison des noix fraîches, profitez-en ! Plus aqueuses, moins grasses, plus digestes, elles sont si délicates… Mais toutes les recettes conviennent bien sûr aussi aux noix sèches.

LES PETITS SECRETS
Plus on les déguste vite après récolte, meilleures elles sont. Septembre, octobre et novembre sont les mois les plus propices, surtout de mi-septembre à mi-octobre, où les fraîches enchantent nos papilles. Déjà sèches ? Choisissez-les encore dans leur coquille « sale » (avec les petits « fils noirs » dessus), sinon en coquilles « propres » tant pis, mais en tout cas évitez les cerneaux : décoquillée, à l’exposition de l’air et de la lumière, la noix est fragile et risque de rancir rapidement. Et laissez-les tremper une nuit dans du lait pour retrouver le croquant des fraîches !

ANTI-INFLAMMATIONS : NOIX + CERISE
La noix est bourrée d’oméga 3, acides gras anti-inflammatoires ; et la cerise, de polyphénols antirhumatismes. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer !

PROTECTION CARDIAQUE : NOIX + POULET
Comme les autres viandes blanches, le poulet, maigre, est recommandé pour la santé cardiaque. Il se marie bien avec les noix, riches en « bons gras » et fibres anticholestérol. Tous deux sont pourvus en potassium, anti-hypertension, et arginine, un acide aminé qui favorise la souplesse des artères.

PROTECTION DU CERVEAU (MÉMOIRE ET HUMEUR) : NOIX + ROQUETTE
La noix ressemble à un cerveau, avec ses circonvolutions étonnantes. Au-delà du symbole, elle est bénéfique au travail cérébral, grâce à ses graisses qui « huilent »  les échanges entre neurones. La roquette est bourrée de pigments antioxydants et anti-inflammatoires.

ANTICANCER : NOIX + CHOU-FLEUR
Les noix renferment du gamma-tocophérol, une forme de vitamine E aux possibles propriétés préventives anticancer (sein, prostate, poumon).  Toute la famille des choux truste le podium des meilleurs aliments anticancer.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ma bible de la phytothérapie
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Mon cahier de lithothérapie
Les Menus et les recettes qui guérissent